Quiz Show c'est l'histoire d'une Amérique qui perd les pédales. Dans le contexte d'un pays qui vient de se faire devancer sur sa domination du globe face à un bloc Soviétique qui vient de conquérir l'espace, le capitalisme bat son plein et la petite boîte qui s'invite de plus en plus dans les foyers montre les prémices d'un nouvel outil de propagande national.
Acteurs doués et Redford très fort
Dans une conquête du pouvoir télévisuel exclusivement masculine, chaque acteur joue bien son personnage et se trouve à la place qui convient. A mon sens ils sont tous doués et bénéficient en sus de l'expérience de Redford. Pour ce qui me concerne et sur grand écran je n'ai pu qu'apprécier le jeu et les cadrages. L'histoire est simplement un peu longue par moments.
Administration stupide et public idiot
Car Quizz Show c'est plus que le "scandale" d'un jeu télévisé "truqué" (en fait il y a eu plusieurs scandales dans les années 50 aux USA), c'est aussi et surtout une course folle à l'audimat qui présage déjà que la télévision sera un outil d’abrutissement des masses, de propagande et de divertissements pour idiots utiles s'abreuvant de messages publicitaires pendant qu'une administration volontairement sous équipée et dépassée par ses missions, ne sert qu'à avoir 10 ans de retard sur les initiatives privées qu'elle est censée contrôler ou encore à justifier qu'elle a fait son travail en broyant des hommes qui ne que des fusibles ou même à faire taire des affaires plus importantes.
Perte de repères en pays en mal de noblesse
Deux mondes s'affrontent clairement : le monde de la connaissance représenté par le fils d'un auteur célèbre lui-même professeur de lettres assistant d'université qui accède au jeu télévisé populaire et à l'argent facile qu'il procure mais également à la popularité qu'il entraîne, et le monde des travailleurs plantés devant le téléviseur. D'un côté une télévision qui est en manque de lettres de noblesse et abreuve les masses abruties, de l'autre un professeur qui par son nom apporte une semblant de sérieux à ce qui n'est qu'un divertissement destiné à vendre le produit qui sponsorise l'émission et à exploser la mesure appelée audimat.
Les USA ont conquis l'espace médiatique et de manipulation des masses
Les USA ont par leur capacité à démocratiser le téléviseur comme la radio s'était démocratisée en son temps, conquis un autre espace que celui qui se trouve en orbite, comprenant par la même occasion le pouvoir de manipulation des masses par l'image.
Quiz Show c'est plus que l'histoire stupide d'un procès d'ampleur nationale fait aux acteurs d'un jeu truqué comme tous le sont plus ou moins à la TV, tout comme beaucoup d'émissions et de faux débats auxquels on assiste de manière continue d'ailleurs, alors que toute personne censée aurait compris que ce n'était qu'un divertissement prenant sa place dans une société de plus en plus appauvrie en savoirs mais élevée à la consommation perpétuelle.
Les Etats-Paumés
Par la propension à s'émouvoir du fait qu'un divertissement soit bidonné au point d'en faire une affaire d’État, alors que la ségrégation raciale était un enjeu prioritaire à cette époque aux USA, par la propension qu'à l'image de détourner les masses du principal pour la focaliser sur le secondaire, les États-Unis ont montré la voie à suivre pour devenir des Etats-Paumés...