Adaptation du roman phare d'Henryk Sienkiewicz, ce péplum fait pâle figure à côté du chef d'œuvre du Nobel polonais. Il faut tout de même reconnaître que la tâche de porter une fresque aussi colossale à l'écran est tout sauf aisée. Mais c'est vrai que du coup le résultat pêche un peu.
Le film a beau durer près de trois heures, quantité de choses sont passées à la trappe (la décision de Néron de faire incendier Rome arrive beaucoup trop rapidement par exemple). On comprend bien le besoin du film de synthétiser, mais il en résulte que l'intrigue, et surtout les personnages, paraissent moins complexes que dans l'œuvre de départ.
Mais assez parlé du côté adaptation. Car il se trouve que si l'on prend le film seul, on arrive à un résultat plutôt propre. Le scénario en lui-même est bon, les acteurs sont crédibles (mention spéciale à Peter Ustinov, qui campe superbement son personnage de Néron; Leo Genn aussi est pas mal en Pétrone), le péplum fonctionne assez bien - la séquence de l'incendie de Rome constituant peut-être la meilleure réussite -. Le film a assez mal vieilli (cf : la course poursuite de chars), mais bon, ça...
Je terminerai en faisant un petit commentaire sur une des scènes clés de l'histoire : celle du supplice des Chrétiens dans l'arène, et celui de l'héroïne en particulier. Le film a bien respecté la composition de la scène, avec Lygie ligotée au poteau et Ursus seul pour la protéger. La protéger :
dans le livre : d'un puissant aurochs,
dans le film : d'une petite vachette...
Légèrement moins impressionnant...
[Comme le film par rapport au livre.]