Polanski était persuadé que ce film était le meilleur de toute sa carrière lorsqu'il l'a sorti. J'ignore s'il le pense encore. En tous cas, pas grand monde porte la même opinion que lui sur ce film.
Une fois de plus, c'est coutume chez cet auteur, l'action se déroule en lieu clos. Ça rappelle vaguement "The Tenant" sauf que Polanski y voit une libre adaptation de "Alice au pays des merveilles", adaptation pour le moins débridée. Pourquoi pas? Ce nqui m'a posé problème, c'est qu'au delà des rencontres étranges, il ne se passe pas grand chose. A cet égard, j'ai peur de revoir "The tenant" (c'est pourtant prévu pour bientôt). Donc il ne se passe pas grand chose, et le défilé de fous finit par lasser. Montrer juste de la folie, sans but précis, sans objectif principal pour couvrir tout ça, c'est vite lourd. Il faut pourtant admettre qu'il y a de très bonnes idées et de bons personnages. Vu que le bougre a voulu se tourner vers l'érotisme, peut-être aurait-il dû appeler Manara à la rescousse pour l'aider à écrire ce scénario ; je mentionne cet auteur car le ton de ce film rappelle un peu ses oeuvres érotiques.
Visuellement, c'est pas moche ; Polanski connaît son boulot et les huis clos ça le connaît, il parvient toujours à renouveler son angle de vue. Les acteurs sont bons. L'héroïne est dotée d'une plastique irréprochable (sauf peut-être la touffe qui aurait pu être taillée). La musique colle assez bien au film. Peut-être que la colorimétrie n'est pas assez chaude. On ne sent pas assez la moiteur de ces corps, ce qui aurait renforcé l'érotisme du film.
Bref, "Che?" part d'une idée intéressante, mais ne raconte au final pas grand chose, dramaturgiquement parlant.