Je me lance dans un mini cycle Peter Sellers, puisque dans ma pile de films actuelle se trouve 4 ou 5 films avec cet acteur comique.
Le scénario est très drôle. On retrouve le ton d'un Allen, mais en plus décalé peut-être : faut dire que c'est une sacrée farce qu'il offre là, avec des personnages tous plus fous les uns que les autres. Les situations sont très drôles, les dialogues aussi. Le problème, c'est la structure bancale qui donne l'impression que bon nombre de scènes au milieu ne sont pas vraiment nécessaires à part pour faire rire ; l'histoire se traîne donc et paraît longue. Mais on se marre bien.
En plus, O'Toole est merveilleux. Je ne savais même pas qu'il avait été beau (sous une certaine lumière) et si drôle. Les autres acteurs suivent assez bien. Sellers fait l'andouille, Allen aussi, les filles aussi, aussi ravissantes puissent-elles être. Ils ont l'air de bien s'amuser et c'est communicatif. Le découpage est porté sur la comédie, donc des plans très frontaux, souvent larges pour bien montrer le gag. Ça fonctionne. Le début est très efficace aussi pour présenter un des lieux principaux et deux personnages.
Bref, le scénario aurait pu être mieux écrit, mais ne l'état ça reste une charmante comédie qui m'a rappelé un peu le burlesque "Noises off".