« R », film danois sur l'univers carcéral, thème certes ultra usé mais pouvant montrer ponctuellement une pointe d'intérêt si un traitement original ou un nouvel angle l'accompagne, ressorti à l'occasion du succès d'« Hiijacking » du même réalisateur.

Alors « R » ne brille pas par son originalité au premier abord, l'histoire ne se contente que du strict minimum : un jeune homme se retrouve en prison, il est confronté aux détenus qui ne le ménagent pas et il découvre petit à petit les codes de cet univers.
(un spoiler dans cette phrase, passez au paragraphe suivant si vous comptez le voir) La trame narrative simplette et déjà vue (nouveau ; puis s'affirme ; puis traîne avec ceux qui le traitaient mal) laisseront la place à une deuxième partie plus complexe (d'ailleurs très intelligemment menée puisque brise la trame narrative et nous dévoilant le véritable film conducteur du film : Rashid) sortant un peu des sentiers battus pour arriver à un bon final bien qu'un peu incohérent (quel gardien serait assez con pour ne pas protéger un détenu qui balance ?)

Le film patine un peu sur certains points, faisant apparaître quelques longueurs de-ci de-là et la musique se voulant oppressante et stridente est de trop, elle tombe carrément à plat et on avait pas besoin de ça pour accentuer les moments de tensions, mais ça ne reste qu'anecdotique puisque même pas présente plus de dix minutes en tout et pour tout (mais ça m'aura suffit à me faire sortir du film à quelques moments), ce qui ne ruine pas le tout néanmoins.
La mise en scène avec sa caméra très proche des acteurs retranscrit bien toute l'oppression de la prison. Cette mise en scène particulière réussit bien mieux que la musique dans ses intentions. Très intéressante par ailleurs puisqu'elle reproduit un autre point inhérent à la prison : le manque d'intimité (qui sera peut-être un peu trop appuyé à un moment ou deux, certains moments en font peut-être trop) ; la caméra toujours là pour nous forcer à rester dans le cercle privé du perso principal.
Perso principal d'ailleurs très bon, comme beaucoup d'autres acteurs du film - même s'il est toujours difficile d'évaluer un acteur si l'on ne connait pas la langue d'origine (tout du moins, si on est pas habitué aux tons de la langue).

Le film et sa morale porte une réflexion intéressante sur les choix que l'on peut faire en prison, peu importe son appartenance, sa culture ou les choix que l'on fait : la vraie prison, ce sont les détenus.
JayJays
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le 27 janv. 2014

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JayJays

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