Du pur cinéma danois. Une mise en scène froide, jouant sur les focalisations, les gros plans, les longs plans-séquences contribuent à une immersion totale aussi bien dans la prison, mais également dans la tête de R. Le scénario est bloqué à la prison, et on ne sait absolument pas ce qui se passe à l’extérieur. Impossible pour moi de dire si le film est réaliste, étant donné que je n'ai pas fait de prison, mais tout du moins contribue à donner une image peu glamour de la prison, image que l'on peut trouver un peu partout ailleurs. Cinématographiquement parlant, cela se rapproche assez de "Pusher" de Nicolas Winding Refn. Pas de surenchères, de surjeux, de spectacles et d'effets spéciaux pour rendre le film très intense. En cela, c'est très réaliste. Bref, c'est vraiment le meilleur film de prison jamais vu, dépassant "Midnight Express" d'Alan Parker haut la main.
WardStradlater
10
Écrit par

Créée

le 11 févr. 2015

Critique lue 323 fois

1 j'aime

WardStradlater

Écrit par

Critique lue 323 fois

1

D'autres avis sur R

R
BrunePlatine
9

Prison break

Un film danois sur l'univers carcéral ne saurait être complètement mauvais. Surtout quand on a aux manettes Tobias Lindholm, qui n'est autre qu'un des scénaristes de Vinterberg et le réalisateur du...

le 30 nov. 2016

10 j'aime

R
EIA
8

Critique de R par EIA

R, c'est un huis clos. Carceral. Avec les passages obligés d'un film de prison : l'entrée, la découverte de la dureté de ce monde, la solitude et comment y échapper, la violence intrinsèque... Sans...

Par

le 22 janv. 2014

9 j'aime

2

R
RobertJohnson
6

Si on vient chier dans ta corbeille, ne le prend pas forcément comme un acte de défiance

Il y a quelque chose que j'aime beaucoup dans le cinéma, c'est quand les cinéastes recherchent la "justesse de la situation" dans les scènes qu'ils filment. C'est ce que j'apprécie énormément, par...

le 15 janv. 2014

8 j'aime

Du même critique

Œdipe roi
WardStradlater
5

Magnifique mais trop lent et parfois grotesque

Le mythe d'Oedipe est magnifiquement reporté par Pasolini. On y voit un être lâche, menteur, fourbe et limite mythomane. Les caméras à l'épaule, les raccords avec les années 20, enfin toute la mise...

le 9 avr. 2015

5 j'aime

Birdman
WardStradlater
3

Abyssal et vide

Monté comme un long plan-séquence, "Birdman" est un cas d'école classique de la mise en abîme. Film parlant du théâtre, et théâtre dans le théâtre. À des années-lumière des "Caves du Vatican" de...

le 19 févr. 2015

5 j'aime

Santa Sangre
WardStradlater
4

Mauvaise came

Les films de Jodorowsky, un peu comme les drogues dures, ont la particularité d'être difficiles à prévoir si le voyage sera le bon ou pas. En fonction de l'ambiance, de notre état d'humeur, etc., on...

le 23 mars 2015

3 j'aime

1