R.A.S. nucléaire rien à signaler par G_Savoureux
Excellent complément au film "Déchets, le cauchemard du nucléaire", R.A.S. se focalise justement sur ce qui manque dans le documentaire sur les déchets radioactifs : le point de vue des travailleurs du nucléaire.
Alors qu'on pourrait croire qu'avec l'énergie atomique on touche à la haute technologie, qui n'aurait rien à envier aux programmes de la NASA, on découvre au contraire que tout est fait de manière quasi-artisanale, et que nombre de tâches qu'on penserait réalisables par des robots, sont en fait effectuées par des hommes et des femmes comme vous et moi, avec des protections de fortune.
On assiste ainsi à des scènes qui font froid dans le dos, comme lorsqu'on voit un jumpeur "prendre sa dose" en allant remplacer une pièce au coeur du réacteur d'une centrale.
On se dit qu'au moins, ces personnes doivent pouvoir jouir d'un salaire en adéquation avec les risques qu'ils prennent, qu'ils doivent avoir bien plus de congés que les 5 semaines légales pour se remettre des contre-coups d'une exposition aux radiations. Il n'en est rien. Ces travailleurs du nucléaire sont bien souvent itinérants et se rendent de centrale en centrale pour les "nettoyer", le tout pour un salaire de misère. Le manque de reconnaissance criant pour ces gens qui se sacrifient n'a d'égal que leur démoralisation et leurs désillusions qui en découlent.
Mais le plus édifiant reste sans doute la partie qui nous montre la dillution des risques pris par les exploitants, à travers le recours massif à la sous-traitance. C'est ainsi qu'on découvre à quel point ces exploitants jouent les apprentis-sorciers, sauf qu'au lieu de risquer la destruction de leur laboratoire, ils jouent avec l'avenir de la planète.