J'aime beaucoup le travail de Mungiu, mais je suis ici un peu plus sceptique qu'à l'accoutumee. On retrouve par séquences ce qui le sel de ses films, à savoir une propension à ausculter avec rigueur les tares d'une Roumanie mal préparée au detricotemeent du communisme et son entrée dans L'union européenne.


Le sort de la classe moyenne appauvrie par la concurrence du libre échange, le communautarisme d'une enclave transnationale proche des frontières, le rejet identitaire de l'étranger par des alliances slaves et hongroises eux-mêmes plus ou moins rejetées par Bucarest: des sujets croisés qui se répondent pour mieux radiographier le délabrement socio économique de l'état.


C'est parfois assez fin, comme lors de ce long débat entre les partisans du retrait de ces migrants économiques (majoritaires) et ceux qui en ont besoin comme de la main d'œuvre a plus bas coût. Également lors de confrontation directe entre ces pestiferes et des locaux d'un nationalisme de plus en plus radical, ou les dialectes autochtones jouent un rôle primordial. C'est malheureusement moins intéressant lorsque lorsque le foisonnement des personnages vaut comme une espèce de pot pourri de la mondialisation qui voudrait brocarder les travers de L'UE. Certaines situations paraissent également n'exister que pour appuyer cette démonstration parfois un peu schématique (les relations ambiguës entre les deux codirigeantes de la fabrique artisanale de pain et leurs salariés sri lankais, celle entre ce père de famille et deux femmes de son entourage,.....).


Au final, j'en ressors partagé car je n'arrive pas a avoir un avis ferme sur mon ressenti. J'ai parfois été saisi par la maîtrise technique de la réalisation ainsi que sa sensibilité progressiste sur des sujets hautement inflammable, tandis qu'à d'autres instants certains traits scénaristiques me semblaient plus superflus (j'ai notamment trouvé la conclusion assez abrupte et peu crédible).


Créée

le 15 nov. 2022

Critique lue 50 fois

3 j'aime

Critique lue 50 fois

3

D'autres avis sur R.M.N.

R.M.N.
Sergent_Pepper
8

Babel without a cause

Le cinéma de Cristian Mungiu appartient à cette catégorie si facilement caricaturable, cochant à peu près toutes les cases du film d’auteur à festival : roumain, social, long, d’un pessimisme...

le 21 oct. 2022

30 j'aime

R.M.N.
Plume231
5

Hôtel Transylvanie !

Le cadre : un village de Transylvanie. Sa faune : un mélange de Roumains de diverses communautés multilingues, s'entendant plus ou moins bien (plutôt moins que plus !). Son environnement : un milieu...

le 20 oct. 2022

24 j'aime

10

R.M.N.
Jduvi
8

La bête humaine

[Critique à lire après avoir vu le film]Il paraît qu’un titre abscons peut être un handicap pour le succès d’un film ? J’avais, pour ma part, suffisamment apprécié les derniers films de Cristian...

le 6 oct. 2023

21 j'aime

5

Du même critique

Benedetta
Sabri_Collignon
4

Saint Paul miséricordieux

Verhoeven se voudrait insolent et grivois, il n'est au mieux que pathétique et périmé. Son mysticisme atteint des sommets de kitch dans une parabole pécheresse qui manque clairement de chaire (un...

le 13 juil. 2021

36 j'aime

Pas son genre
Sabri_Collignon
7

La Tristesse vient de la Solitude du Coeur!

Lucas Belvaux,réalisateur belge chevronné et engagé,est connu pour sa dénonciation farouche des inégalités sociales et sa propension à contester l'ordre établi.Ses chroniques dépeignent souvent des...

le 4 mai 2014

31 j'aime

14

Les Délices de Tokyo
Sabri_Collignon
8

Le Triomphe de la Modestie

Naomie Kawase est cette cinéaste japonaise déroutante qui déjoue volontairement depuis ses débuts la grammaire conventionnelle du 7ème art. Elle possède cet incroyable don d'injecter une matière...

le 11 août 2015

29 j'aime

5