Rabia
6.5
Rabia

Film de Mareike Engelhardt (2024)

Mareike Engelhardt raconte dans Rabia les destins parallèles de deux jeunes françaises radicalisées, un sujet délicat magnifié par la qualité des interprétations et de la photographie.

Pour son premier long-métrage, la réalisatrice allemande dresse le tableau glaçant d’une maison (« madafa ») où s’enferment les futures épouses des soldats de Daech. Dans un environnement reclus et exclusivement féminin, les schémas de dominations patriarcaux, loin de disparaître, sont reproduits par les femmes sur les femmes.


Inspiré de faits réels


Avec Rabia, Mareike Eneglhardt prend un risque : aborder un sujet polémique, instrumentalisé de toutes parts, celui de la radicalisation islamiste. On s’interroge ; est-ce encore trop tôt pour en faire un film ? Le spectateur qui rentre dubitatif dans la salle en ressort malgré tout agréablement surpris ; peut-être moins par la justesse du ton, inévitablement maladroit, que par la splendeur de la photographie.


En effet, on retiendra surtout de Rabia ses images. Sa mise en scène toute en huis clos manifeste l’oppression des femmes radicalisées. Les décors, léchés de multiples nuances d’ombre, alternent entre les pièces décrépies de la « madafa » et les paysages lunaires de la Syrie. Loin de rester superficiel et d’en rester à ses grandes qualités plastiques, le cadre fait écho à la situation des épouses des soldats. Tout comme les femmes, le champ étouffe, par l’utilisation répétée de plans rapprochés et de longues focales. Cette asphyxie ne s’étend néanmoins ni au spectateur ni au film lui-même, les deux profitant de moments de grâce bienvenus où s’offrent, depuis la terrasse de la maison, un horizon éventré par la guerre.

Lire la suite de la critique de Marie sur : https://cineverse.fr/rabia-mareike-engelhardt-avis-critique/

CineVerse
6
Écrit par

Créée

le 1 févr. 2025

Critique lue 9 fois

CineVerse

Écrit par

Critique lue 9 fois

D'autres avis sur Rabia

Rabia
JorikVesperhaven
4

Pétard mouillé.

Les bonnes idées (et probablement les bonnes intentions) ne font pas toujours les meilleurs films c’est bien connu. « Rabia » en est la preuve parfaite et malheureuse. L’artiste allemande Mareike...

le 7 nov. 2024

8 j'aime

3

Rabia
LaRouteDuCinema
8

C'est tout ce qu'il me reste d'elle...

Insatisfaites de leur vie en France, Jessica et son amie Laïla partent en Syrie rejoindre Daech. Elles ont 19 ans et sont persuadées qu'elles vont épouser un beau combattant rencontré via Internet...

le 12 oct. 2024

6 j'aime

Rabia
Kkaanntt1
6

Nous aimons la vie plus que la mort

Derrière les oeillères de cette femme, se cache le ciel bleu. Tombée dans une pénombre, elle ne le reverra qu'à la fin du film, sauvée par la réalité de la guerre, qui frappe enfin à sa porte.Le film...

le 10 janv. 2025

1 j'aime

Du même critique

Bird
CineVerse
8

L’insoutenable réalité de l’être

Après son documentaire Cow (2021), Andrea Arnold fait un retour à la fiction avec le crûment poétique Bird, présenté en compétition au Festival de Cannes 2024.Premier long métrage de fiction d’Andrea...

le 29 janv. 2025

1 j'aime

The Brutalist
CineVerse
8

Critique de The Brutalist par CineVerse

Vertigineux comme très peu de films américains savent l’être, The Brutalist est une magistrale réflexion sur la vanité des hommes et la faillite du rêve américain. Classique dans sa structure et...

le 29 janv. 2025

1 j'aime

Julie se tait
CineVerse
8

Dans les mailles du filet

Julie est la future championne du monde de tennis. Impliquée, endurante, pacifique. Pourtant, Julie se tait. Si l’on tendait l’oreille, peut être entendrions-nous les murmures de ses...

le 29 janv. 2025

1 j'aime