La confusion des genres
Les premières minutes de Radius sont plutôt motivantes et intrigantes. Le postulat de départ est foncièrement une très bonne idée. Conseil, ne lisez pas le pitch, ce serait fort...
le 2 avr. 2018
9 j'aime
1
Le personnage principal étant amnésique, il est préférable de voir ce film sans en avoir vu la bande-annonce, afin de soi-même se retrouver dans sa position : en savoir le moins possible.
L'histoire se découvre peu à peu, le mystère va en s'épaississant, et la première heure recèle ainsi pas mal de surprises.
Le tout tient bien la route. Les réactions des personnages ne sont pas trop invraisemblables (une ou deux scènes peuvent faire tiquer, mais avec un peu d'indulgence ça passe), on peut facilement s'identifier au protagoniste si l'on est piqué par la curiosité, et les acteurs, peu connus, font le travail tout en étant agréables à regarder.
Le petit problème du film réside dans sa double intrigue : l'événement fantastique (des gens qui meurent sans explication) d'une part, et l'amnésie du personnage principal de l'autre. L'explication finale est carrée, mais à bien y réfléchir, la confrontation des deux intrigues est totalement artificielle. En effet, l'histoire pouvait se focaliser sur le mystère derrière l'amnésie qui aurait suffit à offrir un film très fort, voire dérangeant. Ou juste se focaliser sur le mystère lié à la mort de tous ces gens, ce qui offrait une histoire d'horreur au concept enthousiasmant.
Mais lier les deux affaiblit l'intérêt de chaque pan de l'intrigue, en le rendant superflu par rapport à l'autre.
Alors, film d'horreur ? Film psychologique ? Film policier ? Film fantastique ? Un choix un peu plus franc aurait apporté de la force à l'histoire, et aurait surtout permis, en 1h30, de développer de manière plus satisfaisante une intrigue, plutôt que d'en survoler deux.
Conclusion ambivalente... ou biaisée :
Le fait que ce film ait été réalisé et scénarisé par un binôme n'est sans doute pas étranger à ce léger défaut. Défaut qui pour d'autres pourra être perçu comme une qualité ! Car on peut aussi passer au-dessus de l'artificialité de l'ensemble pour l'apprécier comme un film à tiroir, dont le but serait de tenter de surprendre le spectateur jusqu'au bout, tout en laissant entrevoir une sorte de morale symbolique qui parachève le tout, ou pas.
Créée
le 13 nov. 2017
Critique lue 4.7K fois
8 j'aime
D'autres avis sur Radius
Les premières minutes de Radius sont plutôt motivantes et intrigantes. Le postulat de départ est foncièrement une très bonne idée. Conseil, ne lisez pas le pitch, ce serait fort...
le 2 avr. 2018
9 j'aime
1
Le personnage principal étant amnésique, il est préférable de voir ce film sans en avoir vu la bande-annonce, afin de soi-même se retrouver dans sa position : en savoir le moins possible. L'histoire...
Par
le 13 nov. 2017
8 j'aime
Un petit film canadien de SF plutôt roublard sorti de nulle part, ça vous dit ? Difficile de parler des prémices de ce deuxième long-métrage de Caroline Labrèche et Steeve Léonard sans en vendre un...
Par
le 7 août 2018
5 j'aime
Du même critique
"Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtements de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs." Pour ce qui concerne les vêtements de brebis, les décors et la photo de...
Par
le 17 mars 2017
22 j'aime
5
Le film raconte la genèse de Wonder Woman, et la vie des trois personnes qui en sont à l'origine - le professeur William Marston, sa femme, le docteur Elizabeth Marston et leur maîtresse Olive. La...
Par
le 16 janv. 2018
19 j'aime
2
En voyant Triple 9, on pourrait aussi penser à We Own the Night, Brooklyn's Finest, The Town, etc. Mais un film ne doit pas se résumer à ses influences, il doit les dépasser pour trouver son identité...
Par
le 29 mars 2016
18 j'aime
1