Est-ce une commande propagandiste de M. Cazeneuve ? (N.B. Michel Blanc, dans un rôle de représentant ministériel, est bien meilleur dans "L'exercice de l'Etat") Est-ce de l'islamophobie assumée, puis au bout d'1 heure de l'homophobie ? Une publicité pour la police de France bien appuyée sur la tempe ? Un film qui pousse la blague sur le sexisme trop loin..? Pas tant que ça puisque tout le reste est tellement de mauvais goût qu'il nous fait oublier le machisme du personnage de Dany Boon (Comme dans "Radin" on reprend les mêmes ficelles et on tire dessus, il se délivre de son défaut majeur, tombe amoureux, fin heureuse blablabla...)
Rajoutez à ces thématiques une B.O. catastrophique, des "situations comiques" qui n'en finissent pas (et qui ne sont pas drôles, voir souvent gênantes), des passages en mode "action" avec une violence particulière (ce qui dénature avec le reste du film) et... on s'en fout de ce que ça donne, je me pose toujours les mêmes questions qu'au début de cette critique. Si le film veut "dénoncer" le sexisme, il se veut islamophobe, homophobe et transphobe à côté de ça. Et utiliser certains évènements récents et douloureux en France au service de la propagande policière, est très maladroit et malvenu; et reste paradoxale avec le reste de Raid Dingue qui, jusqu'à la fin,(1h50 bon sang...) fait passer les agents du raid pour je ne sais quoi, tellement l'équilibre comédie/réalité ne fonctionne pas.
C'est un golem de mauvais goût estampillé 2017, réalisé par un Dany Boon qui ne vit plus en France depuis plusieurs années (Etats-Unis, Angleterre) et qui donc, voit la France dans ses évènements tragiques et récents d'un point de vu extérieur; tout est invraisemblable (Personnages, situations) pour faire avancer le schmilblick comique, c'est indigeste du début jusqu'à la fin, je ne parle même pas du montage, des cadres et de la lumière qui sont absurdes et ratés. Bref soyez curieux de ce film si le malaise ne vous effraie pas ou de la critique (Celui qui lit ça est concerné !) pour esquiver cet immondice.
Film de merde.