Je n'attendais rien de cette comédie française, en particulier parce qu'elle porte la marque de Dany Boon, bien trop en vue depuis le succès des Ch'tis et donc "obligé" de sortir régulièrement de quoi projeter sur le grand écran. J'ai regardé Raid Dingue parce que j'avais envie de rire un peu, ou en tout cas d'être amusée un minimum. J'avais vu la bande annonce, pas trouvée spécialement drôle mais Alice Pol a une tête comique sur l'affiche alors je me suis dit "pourquoi pas". Et franchement elle ne m'a pas déçue. Alice Pol, pas la comédie en elle-même.
De manière globale, la première moitié du film correspond à ce qu'on pourrait s'attendre, avec quelques moments qui font légèrement sourire. Mais ce que j'ai apprécié surtout c'était le personnage d'Alice Pol qui sort des canons habituels, vraie héroïne du film pour une fois qui n'a pas besoin des hommes pour être sauvée ou mise en avant. Elle dénote parmi tous les personnages (masculins) "classiques" et stéréotypés pour faire rire dans ce style de comédie : le père surprotecteur qui veut tellement la protéger qu'il fait de la merde, les nobliaux coincés du cul, le policier misogyne parce qu'il a été blessé par une femme et le petit ami chiant complexé parce que sa copine est plus grande et musclée que lui. Franchement, il n'y avait pas besoin d'en faire autant pour faire rire. Voilà pour le point positif (même si ça ressemble à un point négatif, je vous assure, elle joue très bien, on sent littéralement l'adoration du RAID dans ses yeux).
2ème point négatif : la 2ème partie du film. Mon cerveau l'a d'ailleurs un peu zappée parce qu'est-ce que c'est que ces histoires de terroristes ridicules... ? Le réalisateur s'est-il dit "oh, il nous reste du budget, allez on va tout faire péter (littéralement) ? "
Quant à l'histoire d'amour, on en avait PAS besoin !
Bref, je digresse mais j'ai été agréablement surprise au début et désagréablement surprise sur la fin alors que j'avais fait attention à ne rien attendre de ce film.
J'en retiendrai juste Alice Pol <3