(Micro Critique Flash)
Curieusement, Jackie Chan a ici été plutôt lucide (pas de panique, il se remettra à faire n'importe quoi 2 ans plus tard avec Kung Fu Yoga), il ne s'affiche pas en tant que roi de la cabriole et parvient même à déléguer certaines scènes clés du film aux autres acteurs (forcément: son fils en fait partie): il est le leader de cette bande de résistants made in China, mais pas LE héros de l'histoire qui fait tout pendant que ses acolytes le regardent la bouche ouverte, et ça fonctionne plutôt pas mal.
Après, comme il l'avait expliqué en 1999 dans son Making of "My Stunts", il était hors de question pour lui que dans un film familial son personnage, l'idole des enfants, flingue quiconque (en général, s'il devait arriver quelque chose au méchant, c'était sa propre méchanceté qui finissait par se retourner contre lui)... Mais ici, la donne change, c'est clairement un film pour petits et grands, mais ça tue à tout va... Et pour compenser, ça met des musiques joyeuses pendant que ça brise des nuques ou que ça mitraille des jap' par wagons entiers, le contraste est par moments quelque peu surprenant, pour ne pas dire dérangeant. J'imagine que si c'est pour servir le patriotisme, la violence et les effusions de sang se font dans la joie et la bonne humeur...
En y repensant, pas 100% certain que Jackie Chan appuie ici lui-même sur la détente pour tuer quiconque, en fait... Il est possible qu'il laisse le sale boulot aux autres!
Mais à part ça, malgré quelques fautes de mauvais goût (comme des transitions en CGI et des fiches de présentation de personnages à la Suicide Squad qui n'ont un peu rien à faire dans un film d'époque, ou encore des fondus au noir et des chapitrages assez grossiers pour enchaîner sur des scènes sans rapport), l'aventure est plutôt sympathique, tentez le coup à l'occasion (l'intro et l'outro sont de trop, par contre, elles servent juste à faire discrètement la promo' du TGV chinois)!