À la mort de son père, Charlie Babbitt hérite d'une vieille Buick qu'il convoitait depuis longtemps, mais se voit spolié de quelque trois millions de francs versés à l'Institution psychiatrique Wallbrook au profit d'un bénéficiaire anonyme. Charlie se rend a Wallbrook et découvre l'heureux bénéficiaire. Il s'agit de Raymond, savant autiste, celui qu'il appelait dans son enfance Rain Man, qui représente ses seuls souvenirs heureux et qui n'est autre que son frère.
RAIN MAN est un très bon film culte ayant reçu 4 oscars.
L'histoire est très bonne sur un jeune et égocentrique concessionaire de voiture en difficulté financière qui se voit son héritage après la mort de son père spolié à Raymond, savant autiste qui se révèle être son frère.
C'est un beau film est l'un des premiers à traiter de l'autisme, avec le personnage de Raymond qui souffre de comportements répétifs et a souvent l'habitude de regarder la télévision.
C'est un très bon road movie avec de belles leçons de vie avec Charlie qui apprend à connaitre petit à petit son grand frère.
Le casting est vraiment bon, avec en tête Tom Cruise dans le rôle de Charlie, celui qui ne pense qu'a hérité de l'argent de son père, et qui va au début de servir de Raymond pour obtenir sa part, et surtout Dustin Hoffman qui est excellent et attachant dans le rôle de Raymond, qui avec son autisme est à la fois drôle (surtout dans les scènes où il irite Charlie, que ce soit durant la scène de l'aéroport où sur l'autoroute où il sort de la voiture pour aller voir l'accident) et également touchant où on peut avoir de la peine pour lui, notamment ses crises émotionnelles.
Donc une bonne histoire sur l'autisme avec un très bon casting.
La réalisation est très bonne, tout comme la musique d'Hans Zimmer.
Un très bon film culte à voir.