Raiponce par Julien Camblan
Je voulais rédiger une critique géniale mais j'ai eu le malheur de lire celles de mes éclaireurs avant et ce Crevard m'a retiré tous les mots de la bouche : http://www.senscritique.com/film/raiponce/5261230426106699/critique/crevard/
Du coup, je vais me contenter d'une critique plus factuelle. :(
Disney opère de mains de maître un retour aux sources avec la réécriture d'un conte de fée des plus classiques tout en parvenant à le moderniser sans tomber dans le ridicule.
Le personnage de la princesse par exemple, un peu conne, disons le franchement, mais tellement attachante, est un vent d'air frais dans une production Disney. À côté d'elle, la méchante et le beau voleur ne sont pas sans rappeler des personnages déjà croisés, plus classiques mais non moins attachants.
La réalisation est elle aussi excellente, c'est très beau, rien à redire.
D'aucuns citeront le petit bémol des chansons qui apparaissent comme de moins bonne factures que les plus cultes Disney des dernières décennies (Aladdin, le Roi Lion...), je ne saurais pas encore les contredire (encore qu'elles sont sans doute déjà plus cool en VO - vu en VF), mais je ne serais pas surpris que ce film devienne aussi culte pour les prochaines générations que ceux-ci l'ont été pour nous.
Le film s'offre d'ailleurs une place bien méritée dans mon Top 10 des films d'Animation en images de synthèse.
On est en terrain connu, on sait où on va, d'où on vient, mais on s'émerveille quand même parce que c'est beau, drôle, c'est DISNEY tout simplement.