Raiponce
6.9
Raiponce

Long-métrage d'animation de Byron Howard et Nathan Greno (2010)

Test : quelle sera votre relation avec ce Disney ?

Coucou mes choupinettes ! Attention, dans ce que vous allez lire, y'a du second degré de mauvais goût !
On va faire un test ! Youpi ! Pour ce faire, munissez-vous d'une feuille de papier et de quoi écrire. Puis notez les symboles correspondants à vos raiponces. Euh... réponses.

Pour vous, Disney, c'est :

♣ Les débuts de l'animation, et la licence Pixar. Le reste m'horripile.

♦ Carl Barks et Don Rosa, Rox et Rouky, La Princesse et la Grenouille , le rachat de Pixar bien sûr…

♥ Disneeeeey c'est toute mon enfance ! Je connais toutes les chansons ! J'adore Disneyland ! C'est tellement magique ! TOUS les films ! J'adooooooooore ! Lolilol !

Vous regardez ce film :

♥ En salle avec les copiiiiines et les coupaings (de force) en avant-première, et en VF, parce qu'on a amené tous les enfants qu'on connaît avec nous (on voulait aussi amener ceux qu'on ne connaît pas, mais c'est illégal).

♦ En téléchargé et en VO bien sûr. À la base je voulais le voir mais sans plus, et j'étais en vacances avec des amies qui en sont fan, alors on le mate.

♣ Je n'avais pas du tout envie de le voir ; moi je voulais rester chez moi et revoir un Kurosawa ou un Kubrick. Je fais partie des « coupaings » traîné de force par ma moitié hystérique. Paye ta VF en plus. Et les mioches qui braillent et se fourrent du pop-corn dans le nez...

Vous découvrez l'esthétique du film. Votre réaction :

♦ C'est très soigné, mais ça manque d'âme. Contrairement aux Pixar qui savent exploiter les nouvelles techniques en leur donnant une dimension humaine, les nouveaux Disney me transmettent peu d'émotion. D'où mon intérêt pour La Princesse et La Grenouille.

♥ C'est trop beaaaauauuu ! Graphiquement, le plus aboutiiii ! DisneeeeeeeeEEEEEEY !

♣ Voilà ce qu'on appelle du stéréotype de mignon 2.0! C'est quoi ces gros yeux mangas-like dégueulasses pompés sur les Pixar ? Et ce caméléon... Tout est forcé pour que ce soit mignon... Écœurant.

Apparition du cheval nommé Maximus, plus intelligent que les humains, mais qui a l'attitude d'un chien. Vous vous dites :

♣ Ils ont fumé quoi, chez Disney ?

♥ Roooooh le cheval il est trop cool ! Et les enfants sont morts de rire ! Aaaaah, la magie Disney n'a pas perdu de son panache... Et quelle imagination !

♦ C'est sûr que niveau rythme et delirium, on est loin d'un Rox et Rouky old school... Ça part dans tous les sens, ça chante (trop), ça fighte (de ce côté là c'est d'ailleurs réussi, burlesque et léger)... Ça va à cent à l'heure.

La scène de l'auberge avec les voyous qui chantent leurs rêves provoque en vous :

♥Le fou rire !

♦Le sourire. Mais c'est bizarre.

♣ L'ennui. Et puis, ce petit vieux qui vole dans tous les sens et qui joue les cupidons... Ils ont fumé quoi, chez Disney ?

Que pensez-vous des deux protagonistes ?

♦ Le voleur est plutôt réussi, drôle et charismatique. Raiponce est amusante dans sa naïveté. C'est bien calculé et l'identification des enfants doit être très forte.

♥HIIIII ! Je veux être avec eux !

♣ Qu'est-ce que ça peut faire forcé ! Tout semble agencé pour qu'on s'identifie. Berk.


Quand les personnages poussent la chansonnette, vous vous sentez :

♥Sur un petit nuage ! DISNEY DANS TA FACE ! Même si en VF ça donne mal, j'men fooouuus ! ♪ ♫

♣ Sale.

♦ Un peu agacé. C'est souvent les chansons qui me bloquent avec les Disney. Celui-ci ne déroge pas à cette généralité.

Le plan des lanternes au dessus du lac vous laisse :

♦Sans voix. C'est beau.

♥ Éberlué(e). J'ai les yeux aussi écarquillés que ceux de Rapunzel. J'aime la vie. Je mouille.

♣ De marbre. Encore une scène sensée m'émouvoir... Pfff... Où est passée la vraie magie des films d'animation ?

Quand la méchante poignarde le héros, vous pensez:

♣ Oh, bouh, bouh, je vais pleurer. « Aujourd'hui, mes amies m'ont traîné de force au cinéma. Le film : Raiponce. VDM. »

♦ Du sang dans un Disney ??? Mais... Mais... Mais ?

♥ NOOOOOOOOOON ! NOOOOOON ! Ah, mais suis-je bête, on est dans un Disney ! Ça va bien finir. On n'me la fait pas à moi ! Hah ! Que nenni !

Quand la méchante tombe et s'écrase en bas de la tour, vous vous exclamez :

♥ TIEEEEENNNSS ! VIEILLE SALOPE ! MEURS !

♦ Quelle violence !

♣ Bon, c'est quand le générique ?

Le film est terminé vous êtes dans un état :

♥ Second. Euphorique. Comme les enfants qui nous ont accompagnés, j'ai des étoiles dans les yeux. On le revoit quand ?

♣ Vaseux. En rentrant chez moi, je lui mets 2/10 sur SC et je me remets tout Breaking Bad, afin d’annihiler l'insipide déferlante de miel pixelisé qui a violé mon âme.

♦ Bon, il est plein de défauts, et beaucoup moins féministe que ce que j'espérais, mais il a su m'émouvoir par moments, la compagnie de mes amies aidant. Heureusement que je l'ai vu en VO. En tout cas dans les modernes, je préfère largement La Princesse et la Grenouille.

Et maintenant le résultat, mes petits sucres d'orge !

Vous êtes majoritaire ♣ :

Vous êtes un cinéphile aguerri doublé d'un intellectuel aigri ; vous n'avez pas de cœur car vous êtes déconnecté émotionnellement.
Disney vous a toujours rebuté, et même si -peut-être- vous aimiez ça enfant, ce temps est révolu. Vous n'aimez pas Rapunzel parce que ça représente tout ce que vous détestez : reprise d'une recette qui marche, surenchère facile de ce qui a fait les succès précédents. Vous n'aimez pas cette esthétique nouvelle génération et tout vous paraît forcé.

Vous êtes majoritaire ♦ :

Comme moi, vous avez peur de devenir un cinéphile aguerri doublé d'un intellectuel aigri, et vous cherchez à conserver votre âme d'enfant par conviction philanthropique.
Vous appréciez Disney avec, cependant, beaucoup de retenue. Vous estimez le studio capable du meilleur comme du pire. Bien que Rapunzel ne vous ait pas transcendé comme l'avait fait Rox et Rouky, ni fait passer un très bon moment comme la Princesse et la Grenouille, vous en saisissez les qualités (Oui, mes goûts sont universels, et si mes exemples ne vous parlent pas, vous êtes des hérétiques. Je suis un gros facho puant).
Malgré cela, vous lui reprochez sa moralisation éculée, qui contredit son ambition de modernité. En effet, le film vous semble camoufler son archaïsme à coup d'esthétisme décalqué sur tout ce qui marche chez Pixar -et de scènes d'actions délirantes.

Vous êtes majoritaire ♥ :

Vous êtes une victime assumée. Véritable junkie consumériste et boulimique, vous chantez les chansons des films entre amis, vous projetez au minimum un voyage à Disneyland par an, lieu qui vous transforme en enfant de cinq ans et dont vous avez rapporté des peluches qui ornent votre lit.
Disney fait partie de vous, vous avez grandi avec. Vous êtes probablement une fille. Oui, c'est une remarque sexiste. Mais c'est vrai.

Gros bisous sur les parties intimes, mes nounours au caramel!

Et un conseil : si vous voulez frapper quelqu'un, utilisez une poêle à frire. Radical et sans risque pour votre cible, ça ne cause même pas de commotion cérébrale. Eh oui.
Veather
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les critiques sont parfois plus amusantes que le film.

Créée

le 14 sept. 2014

Critique lue 2.4K fois

136 j'aime

54 commentaires

Veather

Écrit par

Critique lue 2.4K fois

136
54

D'autres avis sur Raiponce

Raiponce
Veather
7

Test : quelle sera votre relation avec ce Disney ?

Coucou mes choupinettes ! Attention, dans ce que vous allez lire, y'a du second degré de mauvais goût ! On va faire un test ! Youpi ! Pour ce faire, munissez-vous d'une feuille de papier et de quoi...

le 14 sept. 2014

136 j'aime

54

Raiponce
cloneweb
8

Critique de Raiponce par cloneweb

Évoquée dans le documentaire « Waking Sleeping Beauty », les studios Disney ont eu une période fastueuse jusqu'à la fin des années 90. L'entrée dans les années 2000 s'est fait plus douloureusement...

le 9 nov. 2010

83 j'aime

3

Raiponce
Hypérion
8

Il était une fois un bon disney depuis longtemps !

Face au succès de Raiponce, notamment sur Senscritique, je me suis décidé à aller le voir, au cinéma et en 3D s'il vous plait. Comme pour tous les films dont on m'a trop fait l'éloge, je redoutais la...

le 3 janv. 2011

64 j'aime

11

Du même critique

Interstellar
Veather
4

10 « bonnes » raisons relatives de ne pas aimer Interstellar.

Chers lecteurs, chères lectrices, Avant d'entamer cette liste aussi disgracieuse que désobligeante, je tiens à préciser que je n'ai rien contre Nolan, au contraire. Avant de m'envoyer des menaces de...

le 15 nov. 2014

202 j'aime

129

The Grand Budapest Hotel
Veather
9

Read My Mind #2 : The Grand Budapest Hotel

Ami lecteur, amie lectrice, bienvenue dans ce deuxième épisode de RMM (ouais, t'as vu, je le mets en initiales, comme si c'était évident, comme si c'était culte, alors qu'en vrai... Tout le monde...

le 8 sept. 2014

175 j'aime

51

Vikings
Veather
6

12 "bonnes" raisons d'aimer Lagertha. Euuuh, Vikings.

Avis porté sur les deux premières saisons parues en date. 1. On a pris la semi-légende de Ragnar Lothbrok, tous les éléments qu'on peut assembler sur ce qu'on devine des vikings, et tout ce qu'on...

le 29 juil. 2014

169 j'aime

62