Raiponce
6.9
Raiponce

Long-métrage d'animation de Byron Howard et Nathan Greno (2010)

Il était une fois un bon disney depuis longtemps !

Face au succès de Raiponce, notamment sur Senscritique, je me suis décidé à aller le voir, au cinéma et en 3D s'il vous plait. Comme pour tous les films dont on m'a trop fait l'éloge, je redoutais la déception face à mes attentes, forcément trop exigeantes.

Que nenni.

J'ai, avec Raiponce, renoué avec les sensations des meilleurs Disney de mon enfance. L'histoire respecte tous les codes d'un Disney 100 % pur féérie, avec la princesse (Naïve mais dégourdie), le soupirant (Sorte d'Aladin des grands chemins, un brin déjanté), les vilains (Sorcière inquiétante et voleurs bêtas), les personnages secondaires attachants (Maximus, à lui de nous faire aimer le cheval !!), histoire pleine de magie dotée d'un happy ending sans surprise mais réjouissant.

Bref, le film est bien rythmé, quoique le début est un peu lent, mais une fois embarqué, j'ai laissé mon adulterie de côté pour redevenir un gosse trépignant sur son siège, s'esclaffant, quasi larmoyant pour quelques scènes touchantes (Franchement le passage des lanternes, la scène piège par excellence !).

Niveau animation, j'ai été très agréablement surpris. Rarement vu une eau aussi bien animée, la chevelure de Raiponce est splendide, les poursuites sont dynamiques et parfaitement orchestrées. Le dessin ne tombe jamais complètement dans un délire cartoon et propose un monde pétillant plein de couleurs chatoyantes et de paysages cartes postales.

L'exploitation de la 3D offre de vrais moments (les lanternes derechef, la poursuite du début du héros), et les couleurs gardent tout leur éclat malgré les lunettes qui ont tendance à assombrir le résultat à l'écran. Vraie bonne surprise de ce côté là.

Raiponce est chantant, mais ses mélodies ne deviendront pas emblématiques. Un bon point en revanche pour le passage dansé, sans la moindre parole, très bien amené et entrainant.

La question principale est : Raiponce deviendra-t-il un grand Disney ? J'ai tendance à espérer que non. S'il devient un grand Disney, c'est que les prochaines productions seront de bien piètre qualité.

Raiponce est un bon Disney, il remplit parfaitement le cahier des charges demandé et renoue avec le souffle du studio, qui s'est sérieusement égaré depuis l'avènement de la 3D. J'espère bien que son succès permettra aux équipes du studio de nous pondre quelques perles de ce genre dans les années à venir.

En tout cas à voir absolument, en 3D si possible !

Créée

le 3 janv. 2011

Critique lue 2.5K fois

64 j'aime

11 commentaires

Hypérion

Écrit par

Critique lue 2.5K fois

64
11

D'autres avis sur Raiponce

Raiponce
Veather
7

Test : quelle sera votre relation avec ce Disney ?

Coucou mes choupinettes ! Attention, dans ce que vous allez lire, y'a du second degré de mauvais goût ! On va faire un test ! Youpi ! Pour ce faire, munissez-vous d'une feuille de papier et de quoi...

le 14 sept. 2014

136 j'aime

54

Raiponce
cloneweb
8

Critique de Raiponce par cloneweb

Évoquée dans le documentaire « Waking Sleeping Beauty », les studios Disney ont eu une période fastueuse jusqu'à la fin des années 90. L'entrée dans les années 2000 s'est fait plus douloureusement...

le 9 nov. 2010

83 j'aime

3

Raiponce
Hypérion
8

Il était une fois un bon disney depuis longtemps !

Face au succès de Raiponce, notamment sur Senscritique, je me suis décidé à aller le voir, au cinéma et en 3D s'il vous plait. Comme pour tous les films dont on m'a trop fait l'éloge, je redoutais la...

le 3 janv. 2011

64 j'aime

11

Du même critique

Princesse Mononoké
Hypérion
10

Un Miyazaki terrestre et mélancolique

Princesse Mononoké est un film à part dans la carrière de Miyazaki, une étape autant qu'une sorte de testament de son art. C'est peut être ce qui en fait l'un de ces films les plus adulés parmi ses...

le 15 juin 2011

482 j'aime

81

Le Vent se lève
Hypérion
9

L'histoire d'un formidable égoïste

Le vent se lève, il faut tenter de vivre est définitivement un film à part dans la filmographie de Hayao Miyazaki, pour moult raisons que j'aurais bien du mal à évoquer de façon cohérente en un...

le 22 oct. 2013

426 j'aime

32

Kaamelott
Hypérion
9

Alexandre Astier, héros des temps télévisuels modernes

Alexandre Astier est remarquablement similaire à son personnage Arthur. Comme Arthur, il est responsable de tout (Roi du royaume / responsable scénario, musique, production, dialogues, direction,...

le 17 juil. 2011

368 j'aime

57