Charme d'Antan
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Après avoir commenté récemment sur SC le roman d'Austen "Sense and Sensibility" sous le titre "Le cœur et la raison", je m'attaque à l'adaptation d'Ang Lee sous le nom français plus orthodoxe "Raison et sentiments"…
Le scénario, établi par Emma Thompson, respecte complètement l'esprit du roman en lui apportant les simplifications indispensables pour le format du film. On a plaisir à retrouver les grands moments du roman autour des deux personnages principaux Elinor et Marianne.
S'entrecroisent les deux caractères différents et je dirais complémentaires des deux sœurs au sein d'une société anglaise du XIXème siècle plutôt corsetée. Le souci normal (à l'époque d'Austen) est de trouver l'âme sœur bien dotée ou bien fournie, et plus si possible. Et tout ce petit monde qui entoure nos héroïnes s'y emploie avec force, bruissant de rumeurs, de calomnies ou de ragots plus ou moins bienveillants.
On retrouve bien la patte d'Austen dans la grande noblesse d'âme des personnages d'Elinor et de Marianne. Certes l'une aime en silence et sa raison lui commande de s'effacer et de se dévouer, l'autre aime en laissant parler son cœur. Au final on aura bien les deux reflets complémentaires de la (vraie) passion amoureuse.
Tout ceci s'accompagne d'une très belle mise en scène dans une toujours belle campagne du sud de l'Angleterre (Devon et Wiltshire) où les petits manoirs (tendance gothique) le disputent aux chaumières élégantes. Le tout dans des paysages qui paraissent toujours apaisés.
La musique n'est pas en reste. Classique, elle s'adapte aux différents moments du film passant de l'exubérant au sentimental ou au grave. À la fin lorsque Marianne interprète la partition du Colonel Brandon, on pourrait presque penser à un Lied de Schubert.
La distribution du film est magnifique.
Le rôle d'Elinor est assuré par Emma Thompson qui joue avec beaucoup de retenue – de raison ! – jusqu'à la scène grandiose où elle ne parvient pas à se contenir lorsqu'elle comprend qu'elle a peut-être une petite chance de devenir heureuse. Un beau personnage, une belle actrice.
Marianne, la romantique impulsive, est interprétée par Kate Winslet. Le ton est parfaitement juste et très convaincant.
Hugh Grant joue le rôle d'Edward, le grand timide dont on aurait envie de lui tirer les mots de sa bouche. Il est excellent dans son personnage d'homme honnête qui respecte les engagements qu'il a pu prendre même si ceux-ci sont de nature à obérer son bonheur.
Quant au quatrième beau personnage de ce film, le colonel Brandon, il est très bien interprété par Alan Rickman (que je ne crois pas avoir déjà rencontré dans un film).
Même si ce film (comme aussi le roman) restent, pour moi, en très léger retrait par rapport à "Orgueil et Préjugés", il reste une très belle adaptation du roman de Jane Austen servie par d'excellents acteurs.
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Créée
le 27 sept. 2022
Modifiée
le 27 sept. 2022
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