J'ai adoré le premier, autant que le second m'a déçu.
D'emblée, j'écarte les critiques liées au placement de marques ou aux clins d'oeil Disney : Ces éléments y trouvent leur place tout naturellement, d'après moi. D'autant plus que ce sont les seuls passages qui m'ont plu (séquence des storm troopers / séquences des princesses Disney).
Tout le reste est destiné à un public de 8-10 ans.
On envoie à la poubelle la règle fondamentale du premier opus : On interfère pas avec les joueurs !
En fait, pour résumer mon sentiment à propos du film, on peut le comparer à Internet : Quelquechose de potentiellement incroyable mais dont la plupart n'en exploite que les aspects les plus futiles : des likes, des vidéos de chats, des pubs, et encore des vidéos de chat.
Le voyage de Ralph dans l'internet, c'est un enfant de 8 ans qui a sa première tablette, et... c'est tout !
Les autres personnages sont oubliables rapidement, de parfaites carricatures d'humains.
En fait, c'est du ciné fast food : Certes c'est très beau, mais rien n'a de la saveur, et même les sentiments (point fort du premier Ralph) sont ici très artificiels.
6 ans aprés Les Mondes de Ralph, on s'attendait à plus de maturité, voire plus de prises de risques... et on a eu exactement le contraire. Scénario linéaire, personnages pas attachants, intrigues artificielles.
Reste la retranscription de l'internet, certainement le monde le plus détaillé depuis Zootopie... mais aprés avoir mis ce fabuleux décor en place, il n'y a plus grand chose à voir, et on tourne en rond pour parvenir à une fin dégoulinante de bons sentiments et de nostalgie.
Fan de la première heure des Toy Story, je crains le pire pour un quatrième chapitre d'une série qui avait pourtant été achevée (avec maestria) dans le 3.