Cela peut paraître paradoxal, mais le fait que ce film triomphe aux oscars 2018 a pesé plutôt négativement sur mon jugement. En effet, j'ai cherché pendant longtemps (sans trouver de réponse) pourquoi The Shape Of Water a suscité un tel engouement.
Les membres de l'Académie sont-ils aussi nostalgiques du cinéma américain des années 40-60 pour que cela influe sur leurs décisions ? The Artist, La La Land et aujourd'hui The Shape Of Water savent en tout cas en jouer ...
De même que la tendance actuelle visant à traiter des minorités et des abus de pouvoir a le vent en pou(L)pe.
En ce qui concerne le film à proprement parler, la photographie rend honneur à l'univers de Del Toro, qui manque pourtant parfois de subtilité. Bref j'attendais mieux de ce film au raz-de-marée de récompenses.
L'histoire est classique (voire simpliste), il n'y a pas de réelles surprises, mais il faut avouer qu'il est très bien réalisé et interprété (mais de là à nommer Octavia Spencer ?). Michael Shannon est magistral, tout comme Richard Jenkins. Quelques facilités scénaristiques laissent perplexes, mais l'ensemble se tient.
The Shape Of Water est un bon film, qui raconte une belle histoire, dans de beaux décors, mais il ne se démarque pas vraiment de ses concurrents.