Ralph breaks the Internet - Rich MOORE & Phil JOHNSTON - US (2019)
Ralph la casse se retrouve à voyager à travers Internet...
Bien qu'imparfait, RBTI ou Ralph 2.0 est un bon divertissement Disney.
Le pitch est sympathique, bien qu'un peu téléphoné, mais justifie le lien entre la borne d'arcade et l'internet.
De belles trouvailles et clin d'oeil aux grandes marques ou groupes internet à la mode.
Un groupe de princesses exceptionnel. Rien que pour elles, le film prend une autre saveur. Elles sont tellement bien modélisées, et second degré, qu'elles devraient avoir un (bon) film dédié à leur revival contemporain. Les scénaristes et les chara design se sont fait plaisir et ça se voit !
Quelques moment un peu niais et lents sur le dernier tiers, mais trouvent leur place dans la cohérence de l'ensemble.
La gestion de la relation Ralph/Vannelope est très bien travaillée, alors que le début ne laisse à voir un énième traitement de leur amitié, la seconde partie explore plutôt une relation de parent à enfant et l'émancipation du jeune. Plutôt bien rendu, j'ai beaucoup aimé voir le personnage de Vannelope moins hystérique, et être développée de la sorte.
Le personnage de Yes est très sympa mais sous-exploité. Les personnages de la borne d'arcade sont également trop mis de côté au profit d'autres (Shank) complètement plats et simples faire-valoir.
Au final, Disney parvient à se moquer de Disney, et des usages actuels de l'internet, en exposant davantage Vannelope et les Princesses Disney que Ralph et Cie, ouvrant la voie vers pleins de nouvelles possibilités commerciales. Beaucoup de blagues et de détails doivent certainement beaucoup mieux passer en V.O car certaines semblent passer à côté ou mal traduites, mais l'esprit Disney et la tonalité fonctionnent suffisamment pour passer un bon moment.