N'échappant pas à la dure loi des suites , Ralph La Casse quitte le monde plutôt original des jeux retro pour atterrir dans celui d'Internet. Une idée déjà exploitée par Sony et son Monde secret des Emojis mais qui s'est pris une tôlée au box-office soit dit en passant. On avait donc un peu peur que Disney ne copie pâlement la recette, chose que la firme aux grandes oreilles ne s'est jamais privé de faire.
Fort heureusement, Ralph 2.0 s'avère contre toute attente très sympathique car plus malin qu'il n'y parait. Outre un scénario ultra-balisé sur l'amitié et ses valeurs ancestrales, le film arrive à proposer un film générationnel qui, s'il sera désuet dans un an au plus tard, perdura on le pense dans le temps comme un film sur la génération internet des années 2010.
Les spams, les pubs intempestives, les virus, les vidéos à buzz, les sondages débiles divers et variés... Tout est là pour nous faire passer un bon moment, accompagnés de seconds rôles attachants, de séquences rythmées (la course-poursuite dans le monde de Slaughter Race est d'un dynamisme rare) et de dialogues travaillés. Ainsi, sans être forcément inoubliable et vraiment utile, Ralph 2.0 reste une suite agréable, se rapprochant dans le fond à ce qu'était Pixar à ses débuts. Et ce n'est pas une si mauvaise chose...