Je ne suis pas venu pour le protéger de vous, mais pour vous protéger de lui.
Dans ce premier film de la saga Rambo on est loin des films d'action suivants avec son héros en machine de guerre dézinguant à tout va, ici ça retrace l'histoire d'un homme tourmenté par ce qu'il a subi au Vietnam, Sylvester Stallone est impeccable dans la peau de ce soldat fragile qui va péter une durite et mettre à mal la police locale d'une petite bourgade du fin fond de l'Amérique, d'ailleurs on a vraiment du mal à imaginer un autre acteur incarnant Rambo, ce rôle lui colle parfaitement à la peau et il retransmet avec naturel l'animalité du personnage . Faisant preuve d'une certaine psychologie, le film de Ted Kotcheff ne néglige pas pour autant l'action. Action très bien mise en scène, à l'exemple de la folle course-poursuite lorsque Rambo s'échappe en moto du poste de police.
Si je l'avais déjà vu au moins 3 fois, c'est par contre la 1ère fois que je le regarde en V.O. (la VF est très bonne) et j'étais un peu surpris par la voix par assez martial de Richard Crenna qui incarne pourtant bien le Colonel Trautman (sa voix français convient mieux au personnage), le reste du casting aussi est bon, on peut y apercevoir un tout jeune David Caruso (qui joue un des rares policiers qui essaye de comprendre Rambo), quant à Brian Dennehy il interprète avec talent le shérif qui va embêter Rambo et réveiller en lui la bête de guerre, mais c'est surtout Jack Starrett qui écope du rôle du policier brutal, qui préfère utiliser sa matraque que la discussion.
J'ai aussi cette fois-ci enfin lu le roman de David Morrell, car on l'oublie parfois que Rambo fut un roman à la base, je vous renvoie à ma critique mais je dirais juste que dans le roman le Shériff est plus humain par contre Rambo (qui contrairement au film n'a pas même pas de prénom) est un vrai fou furieux qui tue plusieurs policiers, Stallone ayant un droit de regard sur le scénario a voulu gommer cet aspect pour rendre le personnage plus attachant aux yeux des spectateurs.
C'est clairement un des films les plus marquants du cinéma américain des années 80, un film plus profond des différentes suites, qui allaient faire de Rambo un personnage mythique du 7ème Art.
A signaler aussi une belle musique mélancolique écrite par Jerry Goldsmith, qui a signé plusieurs bonnes B.O. de films connus.