Le rêve brisé de l'Amérique
Les Etats Unis se sont glissés insidieusement dans une guerre abandonnée par les français, une guerre dont ils ne voulaient pas...mais abandonner cette partie du monde à la tutelle soviétique? Ils ne pouvaient pas. Alors d'abord quelques conseillers militaires, puis de plus en plus et les USA se sont trouvés happés par cette péninsule, par cette jungle qui avale tout, qui digère tout. Les démocrates et les républicains, tous les présidents successifs se sont rejeté la faute, mais tous ont participé.
Les familles américaines voyaient partir leurs fils et revenir des cercueils ou des anciens combattants qu'ils ne reconnaissaient pas, ne comprenaient plus et qui leur faisaient peur. Ils se sont mis à haïr cette guerre et ceux qui leur en parlaient. Et puis ils ont perdu la guerre. Pour la première fois de leur existence, les Etats Unis perdaient une guerre.
Les anciens combattants n'étaient plus seulement des inadaptés à la vie civile, des gens qu'on ne comprenait pas, des gens qui inquiétaient, mais ils focalisaient la honte de toute la nation. Partout ils étaient rejetés.
Et puis sont arrivés quelques films choc: "Voyage au bout de l'enfer_1978", "Apocalypse now_1979". Le public américain a tout à coup compris ce qui le coupait de ces anciens combattants. Ceux-ci se sont trouvés revalorisés et admirés. A partir de ce moment de nombreux films s'engouffrent dans la brèche et glorifient les héros américains comme après les guerres précédentes. Il peut y avoir de l'honneur même dans la défaite.
Rambo va plus loin, il fait porter la responsabilité de la défaite sur les dirigeants. Sans eux les valeureux guerriers américains auraient gagné la guerre. Sans eux, il n'y aurait pas de héros rejetés, inadaptés à la paix. Rambo ne pleurerait pas ses rêves, ses illusions perdues, ses souvenirs cauchemardesques.
Entre super-héros et drame social, "Rambo" a le grand mérite de rendre accessible à tous un thème de société important pour le peuple américain, mais utile aussi aux autres, car les anciens combattants brisés par la guerre et inadaptés à la paix sont un problème récurrent à chaque après guerre. En France nous avons "Capitaine Conan" ou "Le crabe-tambour" dans des styles très différents.