John Rambo (Sylvester Stallone), un ancien béret vert et héros de la guerre du Vietnam, erre de ville en ville depuis sa démobilisation 7 ans auparavant. Rendant visite à un ancien compagnon d'armes, il apprend la mort de celui-ci. Reprenant la route, il s'arrête dans une petite ville où il est accosté par le sheriff Will Teasle (Brian Dennehy) qui va finir par l'arrêter pour vagabondage. Jeté en prison il va réussir à s'enfuir...
"Rambo" est adapté du roman "Le premier sang" (en V.O "Rambo" s'appelle "First blood" ) de David Morrel. C'est un projet qui est passé entre les mains de plusieurs acteurs qui ont tous refusé pour diverses raisons comme Nick Nolte, Jeff Bridges ou encore Clint Eastwood ! Ted Kotcheff le propose à Sylvester Stallone suite à l'énorme succès public et critique de "Rocky". Il accepte ayant eu un coup de coeur pour le personnage et modifie le scénario . Dans la première version, Rambo se suicidait à la fin....! Difficile à le croire aujourd'hui !
"Rambo" raconte l'histoire d'un homme qui n'a jamais réussi à retrouver une vie normale après la guerre. On voit de petits flashbacks d'à peine 1 minute qui permettent au spectateur de comprendre qu'il est traumatisé par tout ce qu'il a du faire au Vietnam. Depuis qu'il est devenu un civil , il est devenu un marginal malgré lui. Mais les gens qui sortent de l'ordinaire ne sont pas bien vus et c'est c'est ce qui lui arrive avec ce sheriff qui a de suite des préjugés sur lui.
En fait "Rambo" est un long métrage sur l'intolérance en plus d'être un portrait sans concession d'un ancien du Vietnam.
Le film est divisé en 2 parties. Dans la première on voit un homme seul rejeté que personne n'essaie de comprendre...
La deuxième est un survival qui se passe dans une forêt où Rambo se défend des attaques des policiers.
Le réalisateur Ted Kotcheff se montre très habile dans les 2 parties avec de nombreuses scènes mémorables comme l'évasion de Rambo du commissariat de police.
Le personnage Rambo est un personnage taciturne à l'image des cowboys joués par Clint Eastwood chez Sergio Leone ou encore les personnages joués en général par Charles Bronson.
Dans ce personnage Stallone est totalement habité. A la fois dangereux et émouvant. Et toujours attachant. Un de ses plus grands rôles incontestablement.
Dans les rôles secondaires Richard Crenna est excellent en colonel venu aider son ancien "poulain". Et Brian Dennehy impressionne en sheriff. Tous deux trouvent ce qui est peut être leur meilleur rôle.
A sa sortie, "Rambo" eut des critiques mitigées ce qui ne l'empêcha d'obtenir un gros succès aussi bien aux U.S.A qu'à l'international (plus de 3 millions d'entrées en France). Une fois n'est pas coutume , les critiques ont changé d'avis... C'est un long métrage subtil et spectaculaire sur les ravages de la guerre du Vietnam. "Rambo" est aujourd'hui un vrai classique du cinéma qui vieillit magnifiquement bien.