Le premier Rambo ne m'avait pas marqué, mais j'avais trouvé l'aspect du film sympa. On m'avait toujours vendu les Rambo pour de gros films d'action décervelés, et en voyant cette suite, je ne peux que valider ces dires. Mais le premier Rambo était un peu plus psychologique et traitait habilement des conséquences de la guerre du Vietnam sur un soldat qui y a vécu l'enfer. La saga aurait pu s'arrêter là, mais Stallone a voulu revenir, nous offrant ainsi un film généreux en scènes d'action mais dont le message n'est plus le même.
Le premier était une critique de la guerre du Vietnam, cette suite n'est qu'une revanche. Dès les premières répliques, on comprend vite sur quel territoire on va s'aventurer. Lorsque le colonel Trautman retrouve Rambo pour lui proposer une mission de sauvetage au Vietnam, ce dernier lui pose une question: "Est-ce qu'on va gagner cette fois?". Cela pose tout de suite les marques. J'ai l'impression que ce film a été fait pour donner de la confiance aux américains qui à l'époque avaient très mal vécu la défaite de la guerre du Vietnam. Alors quoi de mieux que de prendre un personnage badass et invulnérable et de l'envoyer se "venger", même si ce n'est que par le biais d'un film. Ce côté patriotique prouve que Rambo II n'est pas seulement un film d'action, mais également un film politique.
Je regrette donc ce côté psychologique présent dans le premier film et complètement absent dans cette suite. Rambo II est inutile et n'apporte rien de plus au personnage incarné par Stallone. C'est un gros film d'action patriotique avec des mecs musclés qui se tirent dessus à coup de mitrailleuse. C'est divertissant, surtout quand on aime les films d'action, mais il y a trop d'éléments qui lorgnent vers la série B. Lorsque Rambo décoche ses fameuses flèches, le bruit qui accompagne cette action est improbable. De même que certains effets d'avance rapide, bien trop flagrants, et surtout des répliques qui sont involontairement drôles.
Il y a une chose que j'ai trouvé vraiment bien dans ce film, c'est la qualité de la photographie. Certains plans sont sublimes, notamment les paysages. On ne s'attendrait pas forcément à avoir ce type de plans dans un Rambo.
Au final, en délaissant le côté humain de Rambo, on se retrouve avec un simple film d'action, certes divertissant, mais qui n'était pas forcément nécessaire. Un petit plaisir coupable, mais que je ne risque pas de revoir à nouveau.