Nous sommes en 1985 et c'était l'année de Sylvester Stallone avec Rambo 2 et Rocky 4 (tourné juste après Rambo) car le box-office de ces deux films à l'époque étaient grandioses mais il ne faut pas oublier c'est que c'était les années Reagan.
Ce deuxième volet était pour moi (jusqu'à la sortie du cinquième volet) le meilleur de la saga mais avec le recul, l'âge et la maturité il faut bien l'avouer que ce film était entièrement politique.
Le côté dramatique du premier volet a complètement disparu (le premier script du film a été écrit par James Cameron mais Stallone a remanié le scénario) pour laisser place à une certaine vengeance américaine concernant la guerre du Vietnam (car oui les américains ont perdu cette guerre) et avec Reagan au pouvoir, Rambo était l'instrument parfait pour redorer le blason américain donc place à l'action pure et dure.
Dans ce film purement politique, les américains sont les plus forts et les plus gentils, et les Russes et Vietnamiens les méchants (forcément), chose qui sera répété dans Rocky 4 avec les Russes (l'Est contre l'Ouest).
Sinon côté ambiance on ne s'ennuie pas une seule seconde, l'action est présente sous tous les plans et côté bande son (toujours signée Jerry Goldsmith) elle est encore plus percutante que dans le premier.
Bien que le film soit très politique, il a cartonné au Box-Office dépassant de loin le précédent volet.