Le 1er Rambo avait une certaine subtilité derrière sa violence, pour ce 3ème opus on a droit essentiellement à du bourrinage sans doute too much mais tellement jouissif, on est dans la lignée du deuxième.
Les scènes d'action sont superbes, Sly est parfait en Rambo, une vraie bête de guerre qui cassent du coco à tout va pour notre plus grand plaisir, une fois que l'action est là elle ne faiblit jamais. Cette fois-ci il va se retrouver en Afghanistan car son mentor est fait prisonnier par les Russes, le Colonel Trautman est toujours joué par Richard Crenna, c'est le film de la saga durant lequel les 2 personnages auront le plus de scènes en commun.
Au début l'ex-soldat, le béret vert qui a fait la guerre du Vietnam vivote quelque part en Thaïlande, il participe à des combats dans les gains sont remis à des moines Bouddhistes, il les aident à construire aussi un temple. Lorsque quand l'on cherche pour repartir en mission, il refuse catégoriquement. Il s'en suit une scène intéressante ou le Colonel Trautman lui explique qu'il ne l'a pas transformé en bête de guerre mais que cette rage est en lui, puis il le quitte.
Plus tard un homme joué par Kurtwood Smith, lui apprend qui Trautman est dans les geôles soviétiques des soldats de l'ex-URSS en guerre en Afghanistan, vu que c'est une mission non officielle aucun recours diplomatique n'est possible. De suite Rambo décide d'aller délivrer tout seul son père spirituel, il va rapidement se lier avec les Moudjahidines, on signalera qu'ils ne sont pas représentés de manière grotesque, on peut juste tiquer sur le fait que Rambo a de la chance d'en croiser plusieurs qui parlent anglais dont un gamin qui va lui coller aux pattes.
C'est un film rythmé dès le début, la deuxième moité est plus porté sur l'action quasiment non stop, dans son genre c'est bien filmé, c'est certes très bourrin mais j'ai pris plaisir à le regarder et étant fan de Stallone je suis bon client avec ses films. C'est aussi un volet de la saga qui introduit un peu d'humour dans ses répliques (notamment une marquante à propos d'un missile coincé dans une certaine partie de l'anatomie humaine), il faut regarder ce film avec une certaine distance, oublier l'ambiance du premier et y voir avant tout un film d'action à grand spectacle.
Le méchant de ce 3ème volet est interprété par le français Marc de Jonge, il est bon dans ce rôle bien que l'écriture du personnage le limite à jouer un officier soviétique stéréotypé.
Un dernier mot encore, certains disent aimer ce film mais en précisant que c'est un nanar (car ils ont peut-être honte de prendre plaisir devant ce film), et bien justement ce n'en est pas un car Rambo III n'a pas une réalisation désastreuse et Sylvester Stallone empêche de faire sombrer le film dans le ridicule.