Bref résumé :
L'URSS attaque l'Afghanistan. Le colonel doit y aller en mission mais se fait capturer. Rambo vient l'aider en s'alliant aux talibans. Le colonel est libéré. Rambo gagne. Fin.
Alors pourquoi c'est si con?
Pour deux raisons. La première c'est qu'il s'agit ni plus ni moins d'un film de propagande réalisé contre L'URSS pendant la guerre froide et qu'il est donc totalement manichéen. Et en conséquence, totalement con. Aucun contexte du conflit, on ne sait qu'une seule chose : les russes sont très méchants. Et les Talibans très gentils. C'est le second point totalement stupide du film. Les afghans sont représentés comme de gentils combattants de la liberté. Ici le manichéisme le plus absolu est imposé. C'est tellement ironique quand l'on sait ce que ce gentil peuple fera subir aux USA et à quel point les américains vont massacrer l'Afghanistan sans aucun succès politique pour autant, peu d'année après.
Outre un scénario simpliste, le film enchaîne les dialogues caricaturaux où le seul but est de faire de la punchline. Les personnages ne sont pas attachants, et la musique ne se renouvelle pas. La bataille finale est totalement ridicule et imprévisible. Apparemment, une charge de cavalerie afghanne est capable de détruire des chars et hélicoptères russes. Chapeau. Probablement une des batailles les plus irréalistes.
Ceci dit, je mets malgré tout 4 étoiles (sur 10...!), car dans le genre pas de cerveau mais des explosions, c'est une référence. C'est un film d'action qui mérite d'appartenir à son genre. C'est déjà ça.