Comme on peut le deviner en regardant l’affiche, Rampage-Hors de contrôle est une superbe production démentielle, de genre catastrophe, dans laquelle trois bêtes génétiquement modifiées sont représentées comme des menaces à neutraliser à tout prix. S’étant inspiré du jeu vidéo pour bornes d'arcade et portant le même nom que le long-métrage, le réalisateur Brad Peyton confirme pour la troisième fois son statut professionnel dans le genre aventure et catastrophe, en employant les mêmes ingrédients cinématographiques que ceux qui ont été utilisés dans deux de ses productions : Voyage au centre de la Terre 2 : L'Île mystérieuse et San Andreas. Ce dernier signe également sa troisième collaboration avec le phénoménal et le surcoté Dwayne Johnson, très à l’aise dans la peau d’un ancien soldat des forces spéciales et très pote avec son ami le primate George. Bien que l’ancien catcheur tienne pratiquement la vedette du film, le reste du casting est loin d’être décevant, composé d’acteurs campant avec rigueur leurs personnages comme Naomie Harris, Jake Lacy ou Joe Manganiello.
En plus de ces derniers, on compte parmi eux une convaincante Malin Åkerman, l’ancienne interprétatrice du spectre soyeux dans le long-métrage Watchmen - Les Gardiens, arborant parfaitement à la fois une allure d’un PDG autoritaire et celle d'une garce perfide, avec un look d’enfer et très féminisé. Avec elle, on note également la présence d’un excellent et stylé Jeffrey Dean Morgan, se comportant comme un vrai trou de cul dans la peau d’un agent gouvernemental, toujours à sortir des vannes avec un air goguenard, agissant constamment comme un cow-boy. J’avoue que ce n’est pas le casting qui m’a motivé d’aller voir ce long-métrage mais si je l’ai décrit comme je viens le faire, c’est pour vous rappeler qu’il est très rare de voir un casting aussi persuasif dans une production aussi ébouriffante telle que Rampage-Hors de contrôle.
Un critère validé sans la moindre hésitation, comme la mise en scène d’une fluidité incontestable et un scénario écrit de manière à nous mettre direct dans le feu de l’action, dès le début du film. Comme dans toute production de genre catastrophe, c’est qui est plus à juger sont la qualité d’animation des créatures, l’efficacité des scènes d’action et l’intégration des effets spéciaux dans la production. Comme on a pu voir dans Voyage au centre de la Terre 2 : L'Île mystérieuse et San Andreas, le cinéaste semble savoir s’investir professionnellement sur ces domaines artistiques. Les scènes d’action sont très bien réglées pour dégager le plus de sensation possible, avec quelques images effarantes et donnant au film une apparence de genre horreur.
Les effets spéciaux sont paramètres de manière suffisant pour rendre les scènes d'action très spectaculaires, on nous n'en met plein la gueule à chaque situation mouvementée, dont notamment celle de la destruction incontrôlable et menée par les bêtes sur la ville de Chicago. Quant aux créatures, elles sont représentées équitablement comme des êtres impitoyables, sanguinaires et monstrueux, représentées par une qualité d’animation soignée et convaincante. Rampage-Hors de contrôle est donc une production qui tient parfaitement ses promesses, un spectacle plus digne et aussi magique que San Andreas, un affrontement faisant penser un peu à du King Kong VS Godzilla, même si j’ai connu quelques petites déceptions comme un manque de manifestement pour le crocodile gigantesque avant la fin du film, et peut-être une légère sous-exploitation du loup géant. 7/10
Bien sûr un loup ça vole !