Dirty
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Oren Moverman est ce qu'on peut appeler un réalisateur poissard, car ses quatre (premiers) films sont tous inédits en salles en France, Rampart étant sorti en vidéo deux ans après sa sortie américaine. Il avait déjà marqué les esprits avec The Messenger, déjà avec Woody Harrelson, et pour celui-ci, il semble comme aimanté par l'acteur, qui est de chaque instant avec une caméra qui ne manque rien de son manque d'état d'âme.
Car malgré la gravité de son geste, il va rester campé sur ses positions, lui qui soupçonne un complot du côté de sa hiérarchie, mais on ne peut pas dire que le type soit vraiment sympathique. Il s'accroche à son ex-épouse, venant chez elle comme si de rien n'était pour manger et voir ses filles, se comporte de manière ordurière avec les autres, n'a pour seul ami qu'un ex-policier, et on comprend peu à peu que c'est un ancien soldat du Vietnam extrêmement tourmenté. Cela n'excuse pas son geste bien sûr, mais tend à lui donner une humanité.
Pour ce rôle, Woody Harrelson s'est émacié, et ça lui donne cette gueule de tueur qui lui va si bien. Il est accompagné d'un casting royal, où on sent que tout le monde prend plaisir à jouer, et ils sont vraiment bons ; Cynthia Nixon, Ice Cube, Steve Buscemi, Sigourney Weaver, Ben Foster, Anne Heche, Robin Wright et l'immense Ned Beatty. Certains n'apparaissent que quelques minutes, mais donnent tous de la consistance à ce drame.
Vu le quartier, Rampart, ça fait aussi penser à The Shield, dont la réalisation est un peu à l'avenant, caméra portée, je regretterais peut-être l'épilogue qui semble comme précipitée alors que le film n'est pas bien long, mais voilà une très belle découverte, avec un Woody Harrelson impressionnant.
Créée
le 11 janv. 2020
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