You're a long way from home, stranger!
Rango, reptile rachitique se retrouve projeté violemment de sa routine de rêves de cinéma en plein désert Américain ou il fait chaud, très chaud. Rapidement il se retrouve au beau milieu de Dirt, bled peuplé d'animaux en tout genre où sur un mensonge, il se retrouve bombardé sherif. Il devra rattraper les voleurs des derniers centilitres d'eau, denrée faisant office de monnaie dans cet univers.
Rango est beau, la réalisation est impeccable, les petits gars de chez Lucasfilm ont fait un boulot d'orfèvre et le désert est magnifiquement rendu.
Rango est drôle, le perso principal et les secondaires sont tous inspiré de moult westerns et délicieusement efficaces.
Rango n'est pas qu'un dessin animé pour enfants, certes le message écolo leur est clairement adressé mais le côté sale et violent du western rejaillit assez souvent et aucune mièvrerie n'est tolérée.
Rango est un très bon film, aux influences solidement maîtrisées mais parfois recrachées sans prises de risque, on aura droit à la chevauchée à travers le désert sur fond de soleil couchant, au saloon crasseux où l'étranger doit faire ses preuves, au duel dans la main street à midi pile (avec le croquemort qui prépare le cercueil de notre héro :).
A voir si vous aimez les westerns et si vous cherchez un film sans prétention pour vous détendre.
Mention spéciales au chouettes mariachis qui sont juste irrésistibles.