Déjà quatre ans que nous étions sans nouvelles du réalisateur Gore Verbinsky. il faut dire qu'aprés avoir enchainé le tournage des deux derniers épisodes de la trilogie Pirates Des Caraïbes, il avait bien besoin de faire un break.
D'autant plus qu'il s'est lancé maintenant dans le film d'animation qui nécessite forcement un autre rythme de travail. Pour ses premiers pas dans le domaine, Gore Verbinski n'a pas opté pour la simplicité. Plutot que de se diriger naturellement vers les grands studios d'animation, il a préféré réunir autour de lui ses complices de toujours et de convaincre la boite d'effets spéciaux ILM de se charger de donner vie a l'univers qu'il avait inventé. Une première également pour la société créée par George Lucas qui a fait des merveilles.
Le résultat est magnifique, un mélange entre un réalisme poussé dans les personnages et les décors tout en gardant un coté cartoon. Pour rendre son film encore plus réaliste et rythmé, le réalisateur a choisi de faire jouer toutes les scènes aux acteurs comme si ils tournaient dans un film live. Costumes et décors ont permis aux comédiens d'interpréter vraiment leurs personnages en interaction et ont aussi facilité grandement la tache des animateurs. C'est Johnny Depp qui a prêté sa voix et toute sa fantaisie à Rango. Sans être présent à l'écran, on le retrouve parfaitement dans les mimiques et la gestuelle. Il serait vraiment dommage d'aller voir le film en version française.
Comme chez Pixar, Gore Verbinski a rempli son film d'allusions plus ou moins appuyées à l'univers du western mais aussi à d'autres films cultes, impossible de tout remarquer au premier visionnage. Voir ce lézard avec la voix de Johnny Depp en chemise hawaïenne fait irrémédiablement penser à Las Vegas Parano et l'équipe du film n'a pas oublié le clin d'oeil. Autre exemple, une poursuite dans un canyon qui reprend presque plan pour plan le raid sur l'Etoile de la Mort dans Star Wars.
Bien que trés réussi, on pourra tout de même reprocher à Rango, une légére baisse de rythme vers la fin du long métrage et des fonds de décors un peu trop vides. Cela ne gâchera en rien le plaisir de voir que d'autres que Pixar sont parfaitement capable de faire de magnifiques dessins animées en image de synthése. L'équipe de Gore Verbinski a réussi a faire bien mieux que la majorité des films Dreamworks ou Blue Sky (L'age de glace).
On pouvait avoir un peu d'appréhension avant de découvrir les premiers pas de Gore Verbinski mais grace à la prestation sans faille d'un Johnny Depp encore une fois excellent et trés bien entouré, Rango se révéle etre une excellente surprise.