Une jeune femme, avec l'aide de son éléphant, cherche Happosaï qui détient la moitié d'un parchemin très important. Qui va tomber par inadvertance entre les mains d'Akane, qu'un prince va vouloir enlever car il la destine comme sa future épouse. Ranma et ses amis vont partir en Chine pour tenter de la sauver.
Il est intéressant de découvrir ce premier film de Ranma 1/2 alors qu'au même moment est diffusé le reboot de l'anime sur Netflix. Car c'est un retour en arrière de plus de trente ans, où l'animation était en cellulo, et la popularité de Ranma était à son apogée. Il y a eu d'ailleurs trois films, le second étant d'ailleurs une réussite. Quant à celui-ci, il n'échappe pas au syndrome du long épisode, d'autant plus qu'il ne fait pas avancer l'intrigue entre Ranma et Akane, qui ne peuvent (ou ne veulent ?) dévoiler leurs sentiments. On a toujours l'humour absurde de Rumiko Takahashi qui fait des merveilles, et une très bonne parodie des films d'arts martiaux, où Ranma et ses amis doivent franchir plusieurs portes, avec autant d'ennemis, avant d'arriver au grand méchant qui se jure d'épouser Akane.
D'ailleurs, toute l'introduction, où Ranma se fait poursuivre par ses amis, prétendantes et ennemis, est un gigantesque clin d'oeil aux fans où la plupart des personnages de la série viennent faire un petit coucou le temps d'une scène. Rien d'inoubliable en soi, mais le film est très sympa.