Rapa Nui
6.1
Rapa Nui

Film de Kevin Reynolds (1994)

Il y a 1500 ans des navigateurs polynésiens fond la découverte d'une île perdue au milieu de l'océan Pacifique. Ils s'y installent et sont oubliés du monde jusqu'au Dimanche de Pâques 1722 où les hollandais la rebaptise Ile de Pâques.
La terre y est aride, plus un seul arbre, et les quelques milliers d'habiltants qui la peuplent sont tourmentés par les guerres de clans.

Au village des longues oreilles, Noro, un jeune homme quelque peu naïf, est désigné par les signes pour représenter son clan à la course de l'homme oiseau, qui aura lieu prochainement au printemps, lorsque les premiers oiseaux, envoyés par le dieu Hotu Matua, iront nidifier sur l'île voisine de Motu Nui.
La victoire à cette épreuve proclamera le nouvel homme oiseau, et assoirait une année encore, la suprématie des longues oreilles sur les courtes oreilles, qu'ils asservissent pour ériger les statues Moaïs.
Mais Hotu Matua ne se manifeste plus et les Moaïs doivent être toujours plus imposants, pour la venue du grand canoë blanc.

La problématique de l'Ile de Paques, et du film, est très globalement identique à la nôtre, aujourd'hui, où questions sociales, religieuses et environnementales se croisent pour disperser les hommes.
Rapa-Nui s'appuie sur une mise en scène captivante rythmée par une photographie magnifique puisée à la source puisque le film est tourné sur la fameuse île, et des dialogues intéressants, sans longueur. Des cadrages en plans larges, doux et vertigineux à la fois. Et des Moaï jusque dans les nuages.

Cependant, les jeux de lumières sont parfois un peu hazardeux, dommage lorsqu'il s'agit de l'intérêt principal du cadrage. Quelques soucis de fuguration aussi, où certains personnages ont le teint bien pâle pour des indigènes, du coup le ressenti est un peu étrange.
Comme tout film il fallait une romance, bien entendu, sauf que celle qui existe entre Noro et Ramana, au delà de son interêt à clairement dénoncer les clivages sociaux, tombe parfois dans la niaiserie.

Le plus gros manque reste cependant celui d'une V.O. autochtones ou assimilée dialecte polynésien / maori qui aurait apporté un plus incontestable, comme le fera plus tard Mel Gibson dans Apocalypto, par exemple.
Une dernière chose...contrairement à ce qui est dit en intro du film, le nombril du monde se traduit "Te pito o te henua " et non par Rapa-Nui.

Un film intéressant et plaisant, qui a tout de même l'intérêt de proposer une explication quand aux mistères de cette Île et de ses anciens habitants.

Créée

le 7 janv. 2013

Critique lue 1.8K fois

3 j'aime

FPBdL

Écrit par

Critique lue 1.8K fois

3

D'autres avis sur Rapa Nui

Rapa Nui
Caine78
6

Dépaysant

Un bon film d'aventures avec de superbes décors et une histoire plutôt originale et intéressante à regarder. Ce n'est pas une réussite totale, notamment due à des acteurs pas forcément géniaux, mais...

le 16 oct. 2017

1 j'aime

Rapa Nui
monDmonium
7

Longues oreilles VS Courtes oreilles

Impression mitigé sur Rapa Nui. D'un côté l'originalité du propos est assez captivante, et de l'autre le film témoigne d'une profonde naïveté qui empêche de vraiment s'en imprégner. Néanmoins Kevin...

le 23 janv. 2014

Du même critique

Alien - Le 8ème Passager
FPBdL
9

Maman nous a fait faire une grosse connerie !

- Alien : le 8ème passager -, premier volet de la plus terrible saga de Science-fiction de tous les temps, le seul Ripley Scott Film d'ailleurs avant que se succèdent James Cameron, David Fincher, et...

le 19 mars 2014

70 j'aime

5

Valse avec Bachir
FPBdL
10

J'aime pas les claques, mais pour le coup j'en reprendrais bien un peu...

- Valse avec Bachir - m'est tombé dessus sans crier gare et m'a bien secoué. Il m'a littéralement baffé et rebaffé, et les traces sur ma joue resteront je pense un bon moment. J'appuie sur Play, sans...

le 12 janv. 2014

58 j'aime

5

Le Tombeau des lucioles
FPBdL
8

Gamine, retourne dans ta poubelle !

Comme Clint Eastwood le fera plus tard avec - Lettres d'Iwo Jima - et peut être s'en est-il inspiré, - Le Tombeau des Lucioles - montre la seconde guerre côté japonnais. On a affaire à un...

le 16 janv. 2014

50 j'aime

5