Un film avec Brandon Lee, c'est une occasion que je ne peux pas rater; même quand le film s'avère mauvais, je suis heureux de l'avoir. Parce qu'aussi tragique que cela paraîtra, le pauvre homme n'a fait que six films au total; l'adorant depuis son chef-d'oeuvre de The Crow, ainsi que pour son interprétation simplement parfaite et touchante, j'ai envie de tous les voir. Après "Dans les griffes du dragon rouge", c'est donc au tour de "Rapid Fire" de passer à la casserole.
Et franchement, c'est vraiment pas mauvais. Bon, c'est pas un chef-d'oeuvre mais le film, aussi imparfait fusse-t-il, se contente de divertir son auditoire avec honnêteté et simplicité. Et concrètement, c'est tout ce que je demandais d'une bonne vieille série b d'action des années 90. Certes, c'est pas parfait; c'est pas même original ou fin, ni du grand cinéma, de toute évidence. Non, "Rapid Fire", c'est juste un film qui se prend pour ce qu'il est, et rien de plus. En bref, c'est un film comme on voudrait en voir plus souvent.
Seulement, faut quand même avouer que le scénar est visiblement défaillant. Non seulement c'est un thème classique dans les films d'action policiers, mais c'est en plus une repompe de l'intrigue du Police Story de Jackie Chan; bien des thèmes sont repris, et de manière fort mollassonne. Yep, c'est au final très "meh".
Ça manque malheureusement de complexité, d'originalité; c'est du vu et du revu par cent fois. Classique au plus haut point, le film peine à innover, et c'est bien dommage, parce que la note aurait clairement été meilleure. Mais bon, d'un autre côté, fallait pas s'attendre à un film de l'intelligence d'un Terminator, à tout hasard.
Par contre, ce que l'on ne pourra guère reprocher au film se trouve, à mon sens, dans son action rocambolesque, dans ses gunfights plaisants; pétaradant, fun et plutôt convaincant, il nous livre d'intenses et de spectaculaires fusillades, avec des combats plutôt rythmés, bien que manquant d'une chorégraphie rigoureuse. Ils partent dans tous les sens, les mouvements ne sont pas tous très bien effectués; d'un côté, c'est plaisant, mais de l'autre, il faut tout de même reconnaître que les combats s'avèrent bordéliques au possible, et que les acteurs, et autres cascadeurs qui les mettent en oeuvre, s'y perdent souvent.
Autre détail que j'aimerai souligner : la prestation de Brandon Lee. L'artiste donne toute sa conviction au film, sans jamais tomber dans le raté. Sûrement le meilleur acteur du film, aux côtés d'un charismatique Powers Boothe, il parvient facilement à s'imposer et à prendre les reines d'un rôle taillé sur mesure. Humain et attachant, étrangement combattif pour un jeune étudiant en arts appliqués, c'est qu'il sait se montrer touchant quand il faut, autant qu'il sait casser un maximum de gueule dans un minimum de temps imparti, et ce seulement lorsque la situation l'exige.
"Rapid Fire" est un film que je conseillerai à tous les amateurs de films d'action non prise de tête, ainsi qu'aux fanas de kung-fu ( encore qu'ils seront sûrement plus réservés par rapport à la note finale, aux vues des affrontements bordéliques qui parsèment le film tout entier ). Divertissant, il permet de passer le temps de manière agréable. Honnête, sincère et authentique, le film ne marquera guère les esprits, si ce n'est en tant que divertissement agréable et sans prétention. A voir, donc.
Le Blog
Ma page Facebook sur le cinéma
Celle qui concerne mes écrits personnels