Dès le début, en voyant une Formule 4 rouler à toute berzingue sur l’A4, le ton est donné. On est plus proche de La Coccinelle revient que de Le Mans 66.
Néanmoins, ce film est moins pire que ce qu’il pourrait laisser croire, et il a tout de même le mérite de questionner la place des femmes dans le sport automobile. Je ne saurais dire si ce traitement est réussi ou non, mais il a le mérite d’exister.
C’est dommage, car on tient un film parfois crédible et sérieux sur le sport automobile et ses contraintes, notamment les difficultés d’intégrer ce milieu élitiste quand on a peu d’argent et qu’on est une femme. Or, Netflix s’est senti obligé de rajouter une romance qui n’a pas de sens et n’apporte rien, une scène érotique (parce que sinon ce n’est pas un film français), et d’autres scènes qui nuisent à la crédibilité du récit sans rien apporter en contrepartie.
C’est un film qui, en voulant être généreux, se perd un peu et ne sait plus trop quoi offrir au spectateur.
Si le récit pêche, le casting aussi. Ce n’est pas brillant, mais les acteurs ne sont pas aidés par des dialogues au ras des pâquerettes et des personnages qui auraient mérité d’être plus travaillés. Seul Alban Lenoir se démarque, en apportant une dose d’humour dans le rôle d'un Toto Wolff encore plus crazy.
Les scènes de voiture sont correctes. Au-delà des standards nationaux, certes, mais rien d’exceptionnel : des images comparables à celles que l’on peut voir sur Canal+ lors d’une course de Formule 4. L’impression de vitesse n’est pas amplifiée, sans doute par manque d'idées créatives (ou bien parce que la voiture est une Alpine...). Il n'y a d'image à couper le souffle, hormis celle d'une formule 4 grillant un feu rouge. J'aurai préféré être impressionné sur la piste.
Si les images sont standards à celle des chaînes tv, on retrouve d’ailleurs la voix de Julien Fébreau, et le film peut compter sur quelques guests issus du monde du sport auto. Il n’y a pas de mauvaise intention, mais je n’ai pas retrouvé l’ADN du sport automobile dans ce film. Ces quelques invités ne font que renforcer le ton de comédie et le côté pastiche un peu excessif. On pourrait comparer ça à 4 Zéros mais dans l’univers de la Formule 4, ou à Taxi, mais sur des circuits.
C’est le même ton, malgré quelques tentatives réussies de saisir la réalité de ce milieu si exigeant.
Ainsi, je vous recommande ce film si vous portez un intérêt pour le monde de la course automobile… ou si vous avez moins de 14 ans. C’est chouette pour les enfants. J'y suis allé avec un enfant fan de voiture et il a adoré.