Vu en DVD en Vf le 22 Avril 2020. 8,5/10
J'ai vraiment passé un bon moment devant ce Pixar. Je l'avais déjà vu, peut-être au cinéma, il y a bien longtemps ! Et finalement, outre le pitch qui est resté, je ne me souvenais pas de grand-chose. Notamment je ne me souvenais pas qu'il était aussi drôle. La vieille qui chasse les rats à coups de fusil et la poursuite de Rémi par Skinner m'ont réellement fait hurlé de rire tant les scènes sont absurdes. C'est d'ailleurs aussi un défaut du film quelque part, les personnages acceptent très facilement des choses impensables.
Graphiquement, on s'attache bien aux rats. Les humains sont stéréotypés mais de fait facilement reconnaissable par un jeune public. Certains plans de Paris sont bien retranscrits quoique clairement vus par l'imaginaire américain. Et surtout, les plans de cuisine sont extrêmement dynamique et jouissif !
D'un point de vue de la morale, je ne sais pas si j'aime le discours du film. Naturellement on aurait envie de dire que c'est un beau message. Mais est-ce que faire croire aux enfants que tout le monde peut accomplir ses rêves c'est bien constructeur... je ne sais pas. Après tout je n'aurais pas aimé une fin où Rémi se fait bêtement chopper par un attrape-souris. La fin heureuse est dans le ton global de l'histoire et peut-être ne faut il pas chercher un message profond comme dans d'autres Pixars.
Le film évoque aussi de la problématique du "naturel", mais sans chercher à le développer. A plusieurs reprises certains points sont abordés mais aussitôt glissés sous le tapis car peut intéressant pour faire avancer l'histoire
Finament, il faut voir ce film comme une douceur sucrée. C'est une belle histoire, qui donne l'eau à la bouche, qui nous fait rire et qui utilise les passages tristes pour mieux faire ressortir la joie. Ratatouille c'est ça pour moi, un film joyeux !
"Tout le monde peut cuisiner"
"J'ai un petit quelque chose là-haut qui m'inspire"