Rémy est un jeune rat qui rêve de devenir un grand chef français. Ni l'opposition de sa famille, ni le fait d'être un rongeur dans une profession qui les déteste ne le démotivent. Rémy est prêt à tout pour vivre sa passion de la cuisine... et le fait d'habiter dans les égouts du restaurant ultra coté de la star des fourneaux, Auguste Gusteau, va lui en donner l'occasion ! Malgré le danger et les pièges, la tentation est grande de s'aventurer dans cet univers interdit. Écartelé entre son rêve et sa condition, Rémy va découvrir le vrai sens de l'aventure, de l'amitié, de la famille... et comprendre qu'il doit trouver le courage d'être ce qu'il est : un rat qui veut être un grand chef...
Après avoir des films d'animations sur des Jouets prenant vie, des fourmis, des Monstres travaillant en faiseur peur aux gosses, des voitures qui prennent vie et j'en passe, PIXAR s'attaque désormais en 2007 à un nouveau concept farfelue, celle d'un rat qui cuisine dans la gastronomie. Et c'est Brad Bird qui revient chez PIXAR après avoir réalisé le grand succès qu'à été LES INDESTRUCTIBLES. Et ce RATATOUILLE est un excellent PIXAR, qui fait relever le niveau du studio après un CARS certes excellent, mais pas aussi génial que d'autres du studio. Ce PIXAR est comme les autres un excellent divertissement, mais qui va plus loin que le simple divertissement en abordant des thèmes, comme le fait d'être un rat dans un monde d'humain, le thème de la gastronomie et aussi le thème de la Critique, en plus de délivrer une morale.
L'histoire de ce PIXAR est excellente, surtout de par ses personnages. Pour commencer, on a Remy, jeune rat des égout qui rêve d'être un grand cuistot, qui se démarque des autres rats de sa famille en ayant un vrai talent dans la réalisation de super repas, surtout grâce à son odarat et à sa capacité de mélanger les saveurs, sans oublier son habitude de s'éloigner de la recette pour offrir un plat exceptionnel qui se démarque du reste. Et son histoire est aussi prenante car il est tiraillé entre sa condition de rat (surtout avec ses passages avec sa famille, notamment son père qui refuse de voir les humains comme des bonnes personnes envers les rats) et son rêve de cuisinier. Et le personnage arrive à exprimer sa passion, grâce à l'aide du fantôme du chef Gusteau qui le guide. Puis l'autre personnage c'est Linguini, jeune homme maladroit et inexpérimenté dans la cuisine qui voit sa vie bouleversée quand il rencontre Remy, où il va acquérir grâce à lui une réputation dans le restaurant. Le personnage est plaisant de par son absence de talent, mais qui doit vivre avec le fait qu'il est un descendant de Gusteau et qui a pu se forger grâce à Remy une réputation de grand cuisinier (la scène qui résume parfaitement ça est le grand soir où il ne sait pas quel plat préparer pour Ego). Et sa relation avec Remy est très bonne, et amusante avec Remy qui contrôle ses gestes pour faire la cuisine. Les autres personnages sont très bons aussi, comme la famille de Remy, ainsi que Colette, seule femme dans la cuisine de Gusteau avec une vraie ardeur. Les autres cuisiniers sont aussi sympathiques avec une personnalité qui les démarque, même si on va pas plus loin avec eux. Sans oublier le chef impitoyable Skinner, devenu le chef du restaurant de Gusteau après la mort de ce dernier, et qui a fait perdre l'âme du restaurant. Et le personnage le plus marquant du film est sans aucun doute Anton Ego. Ce personnage est la représentation de la Critique mécontent qui a l'habitude de rabaisser des restaurants d'un simple coup de plume, et qui se présente comme une sorte d'adversaire difficile à battre pour le faire plaire. Et ce personnage devient exceptionnel dans la dernière partie du film, où la dégustation de la ratatouille lui fait resurgir le souvenir de son enfance, et abandonnant son stylo pour pleinement déguster. Ça montre que même les critiques les plus sombres et mécontents ne rejette pas l'idée que quelque chose puisse être exceptionnel. Ce personnage est excellent et fait de ce film une oeuvre à voir pour comprendre les critiques. Et vu qu'on parle de lui, il y a aussi la morale du film répété plusieurs fois par la devise du restaurant "Tout le monde peut cuisiner", parfaitement enrichie par la morale finale délivrée par Ego "Tout le monde ne peut pas être un grand artiste, mais un grand artiste peut surgir de nulle part".
Donc une excellente histoire avec d'excellents personnages et d'excellents thèmes, avec aussi des passages d'émotion qui fonctionnent.
Le tout est aussi divertissant de par les passages où les rats doivent fuir des dangers (la scène au début par exemple, ou le moment où Remy doit s'enfuir de la cuisine) et aussi les passages de cuisines comme les moments où Remy contrôle Linguini, ainsi que la scène finale avec tout les rats qui donnent un coup de pouce à Remy. L'univers du Paris romantique est très bien retranscrit, et l'univers gastronomique est passionnant et donne l’appétit !
L'animation est excellente, tout comme la mise en scène, surtout dans les passages où on se centre sur le rat, vu qu'il est petit face à un monde d'homme beaucoup plus géant. Et la musique de Michael Giacchino est géniale.
Un excellent PIXAR avec tout ce qui fait la force du studio. RATATOUILLE est un excellent plat gastronomique !