Drôle, émouvant, bien pensé et merveilleusement bien écrit, à la morale gentille sans être poussive et avec une jolie critique du monde culinaire, Ratatouille se classe automatiquement parmi les meilleurs Disney/Pixar... Réalisé par Brad Bird, déjà auteur des Indestructibles, le long-métrage est un véritable enchantement, le metteur en scène signant ici un film beaucoup plus réussi que l'on ne pourrait penser, plus touchant, plus excentrique et plus drôle, les nombreux personnages et autres mimiques étant un véritable régal pour les mirettes...
Nous faisons donc immédiatement connaissance avec Remy, un rat hors du commun aux goûts culinaires poussés à l'extrême qui, a contrario de ses congénères, préfère s'alimenter de bonnes choses tout en suivant ardemment les conseils d'Auguste Gusteau, maître de la gastronomie française dont Remy va, à la suite d'un malencontreux accident, se retrouver dans le restaurant situé en plein Paris. Il rencontrera ici un jeune commis, Alfredo Linguini, fils caché de Gusteau n'ayant pas le moindre talent pour la cuisine.
Pourtant, à la suite d'un fracassant hasard, les deux énergumènes vont se lier d'amitié et devenir à eux d'eux les nouveaux princes du fameux restaurant... C''est sur ce pitch on ne peut plus original que Pixar va nous éblouir à travers une série de gags hilarants et une aventure humaine (et de rongeur !) époustouflante mêlant rires et émotion avec tout le savoir-faire que l'on connait de la firme.
Ainsi, voir les facéties de ce petit rat étonnamment intelligent et surtout de son maitre gaffeur en cuisine est un sincère rafraichissant au niveau des zygomatiques. Nous découvrons également l'univers des cuisines françaises réputées, un envers du décor à peine exagéré où se terre ici une foule de personnages secondaires sous-exploités mais néanmoins délectables comme la forte tête Colette ou encore le minuscule mais terrible chef Skinner.
Ainsi, avec son scénario inventif, son humour débridé et sa touchante maîtrise d'un sujet inédit, Ratatouille s'avère être un autre chef-d'œuvre généré par les géants Pixar qui ne cesseront décidément jamais de nous étonner.