Pour réussir votre Ratatouille (Critique en service commandé pour SeigneurAo #02)
Pour réussir votre Ratatouille, prenez une histoire sympathique sans être indigeste et saupoudrez de détails savoureux.
Ajoutez y un héros maladroit mais attachant, une amitié à toute épreuve et pourquoi pas une petite histoire d'amour pour corser un peu le tout (attention cependant aux proportions, trop de sentiments risquent de transformer le tout en guimauve).
Incorporez ensuite à la mixture une animation soignée mais discrète, quelques beaux clichés (ni trop gros, ni trop petits), une belle scène lardée de détails croustillants à l'image de celles des premiers Mickey, des doubleurs de choix et un beau générique.
Nappez le tout de bons sentiments Disney en n'oubliant pas l'indispensable morale de bon aloi.
Servez chaud.
C'est en tous les cas ce à quoi je m'attendais au vu des nombreuses recommandations de mes proches, certains n'hésitant pas à parler de "meilleur Pixar" et force est de constater que le produit fini n'est pas vraiment à la hauteur de mes attentes.
Car en effet si je retrouve avec plaisir la saveur inimitable d'un bon Disney l'animation est à mon goût un poil (c'est le cas de le dire) trop présente et indigeste, les fourrures des rats étant animées de telle façon qu'il est à mes yeux impossible de les croire réelles une minute (un comble quand on sait le sujet du film), d'autant que le générique dessiné nous laisse entrevoir ce qu'aurait pu être notre Ratatouille sans images de synthèse, achevant de donner à la mixture un goût amer.
En ce qui concerne Paris et ses clichés je suis en revanche servi même si je dois avouer ne pas craindre l'indigestion de ce côté là tant je suis friand de tous ces petits détails de la vie quotidienne, fussent ils inventés de toute pièce.
J'ai également trouvé les personnages intéressants et attachants (avec une mention spéciale à la jeune chef piquante à souhait et au vieux critique mordant) tout en déplorant l'absence de mes doubleurs favoris que sont Pierre Hatet et Richard Darbois au profit d'un Thierry Ragueneau de moindre qualité dans le rôle principal.
C'est donc à demi rassasié que je finis ce Ratatouille, non pas à cause d'un manque de bons ingrédients mais plutôt du fait d'une façon à mes yeux perfectible de les accommoder et d'un bref aperçu de ce qui aurait pu être.
Alors oui, j'en ai eu pour mon argent. Cependant j'en attendait un peu plus.