Aprés un Cars décevant par son manque d’ambition globale, Pixar s’attaque à un film gastronomique ! Ca parait improbable mais c’est Brad Bird qui s’en charge donc bon… On a toutes les raisons d’y croire !
Aprés une première tentative plutôt réussit, mais perfectible par bien des aspects, avec Les indestructibles, Brad Bird fait une nouvelle expérience chez les stars de l’animation, alors encore loin d’être aussi acclamés qu’aujourd’hui. Et il nous raconte l’histoire de Remy, un rat qui aime la bonne bouffe et donc la cuisine. Et qui est un adorateur de Gusteau, l’un des chefs les plus reconnus au monde, et ce jusqu’à sa mort. Mais chassé de l’endroit où il vivait avec sa famille, Rémy se retrouve seul… à Paris et juste à côté du restaurant de Gusteau, récupéré par son sous-chef. Et il y rencontre par hasard Linguini, fils de l’ex amour de Gusteau et pas du tout cuisinier, mais qui va lui permettre d’exprimer son talent…
Au delà de la mise en scéne virtuose du film, celui-ci se détache vite de son simple sujet culinaire pour aligner des intrigues toutes aussi bien traités. Ainsi, celui qui semble être un affreux méchant fini par dresser une critique cinglante des… critiques justement (« Même le mets le plus médiocre est meilleure que la critique qui lui est adressé »), le discours sur la différence est d’une grande justesse et le film essaie d’être aussi crédible que son sujet le permet.
Porté par un joli casting vocal, dont la VF fait la part belle aux comédiens de doublages et caméos vocaux bien trouvé (Christophe Hondelatte, Cyril Lignac), le film souffre seulement d’un autre méchant assez anecdotique car, pour tout le reste, c’est une victoire totale et sur tous les points. Les humains sont bien représenté, les rats sont impressionnants et le film a totalement atteint son objectif : mêler humour et émotion. Un autre grand film à mettre au crédit du studios !