Ç'aurait pu être bien.
En effet, l'idée de base n'est pas mauvaise : découvrir un garçon-rat et vouloir l'exploiter pour s'enrichir, ça rappelle un peu Elephant man mais ce n'est pas grave, ça peut donner lieu à de bonnes scènes. Malheureusement le scénario est assez faible : les scènes ne sont pas très intéressantes tout comme les personnages qui en plus sont mal exploités. Mais le pire, c'est l'exploitation de Ratboy, justement ! Il est traité trop normalement ; cela paraît à peine croyable mais le bougre parvient à se balader dans la rue sans trop se faire remarquer ! Et un ratboy qui ne se fait pas remarquer, ça n'a pas d'intérêt. L'intrigue est peu intéressante en soi et on s'ennuie malgré quelques conflits.
La mise en scène est d'un meilleur acabit. Serait-ce parce que son mari de l'époque lui a tout appris du métier ? Ou bien plutôt parce que son mari de l'époque était un control freak et prenait beaucoup de décisions à sa place ? D'après ce que je vois dans la trivia IMDb, c'est la seconde option qui est la bonne : Clint ne laissait aucune liberté à Sondra, c'est bien connu, et ce n'est pas avec ce film qu'il allait changer cette mauvaise habitude.
D'un côté c'est pas plus mal, la photographie est vraiment nickel, on retrouve son clair-obscur préféré pour notre plus grand plaisir rétinien. Malheureusement le découpage n'est pas toujours des plus efficaces (je pense aux scènes d'action) même si c'est loin d'être mauvais. Et puis d'une manière générale, il ne parvient pas à sauver le film. En même temps, les choix narratifs sont tels qu'il aurait été bien difficile de faire mieux uniquement par la mise en scène (je me demande d'ailleurs si les choix scénaristiques imposés par Clint avaient un autre but que d'affirmer sa toute-puissance).
Niveau effets spéciaux, ça fonctionne, le maquillage de RatBoy est globalement convaincant. Pas assez perturbant ou horrible qu'on l'aurait espéré, mais en soi ça fonctionne. Et puis le type de petite taille qui joue le rôle principal a un bon langage corporel (j'aurais bien vu Martin Short dans le rôle, tiens). Sondra joue l'héroïne : c'est assez comique car je trouve qu'elle a naturellement un faciès qui rappelle celui d'un rat (ou d'une souris).
Bref, pas terrible ce film.