En début d'année je me suis fais plusieurs réflexions quant aux futurs et nombreuses adaptations au cinéma de ces licences qu'on adore. Je disais aux gens que je doutais fort que celles ci allait être fabuleuse, mais que cela signifiais quand même du bon.
Alors pourquoi du bon, discrètement mais doucement les geeks investissent le 7 ème art, au bonheur de bon nombre d'entre nous (Snyder, Abrams, Jackson,...), ce qui m'a amené à penser que la génération à venir aller nous offrir : 1. D'avantages d'adaptations avec un budget respectable. 2. Des adaptations qui "tentent" de respecter les fans et le matériel d'origine. Et malgré ma note de 5, je tiens a dire que c'est quand même plutôt bien parti. Ratchet & Clank n'est pas ce qu'on peut appeler un bon film, mais celui ci, contrairement à d'autres adaptations, à réellement un arrière goût de travail acharné, mais à vouloir en faire trop.. ben on se plante.
Prenons d'abord tout ce qu'il y a de positif, l'univers est là, et on se fou pas de nôtre gueule. Appart un très net manque de budget à l'image, le travail sur l'environnement et les personnages est très minutieux. Bon, je vais pas vous mentir, c'est de loin l'un des seuls point positif.
Ce qu'il y a d'assez surprenant avec le film c'est que "contrairement à d'autres adaptations" (je vais dire ça souvent), le film est réellement mauvais en tant que film, mais pas en tant qu'adaptation. Mais je pense que le problème vient de plus haut. Comme je l'ai dis, le manque de budget se fait sentir. Ça c'est une première chose. Le second problème c'est la France, la France mesdames messieurs. On a ici des doublages et des dialogues exagérés et purement commercial. Durant tout le film vous avez l'impression de mater des extraits de bandes annonces. Et puis il y a le problème Squeezie/Nikos Alliagas. Comme ça ça a l'air de rien, de plus que Nikos n'a pas beaucoup de texte dans le film. Mais avant même le visionnage je savais que cela n'avait d'autres intérêts que de ramener du monde en salle et pas de chercher de meilleurs doubleurs.
Le film essai d'hameçonner plusieurs type de spectateurs. 1. Les fans, ça ils l'ont bouclés avec l'environnement et le scénario. 2. Les enfants, parce que qu'on se le dise, c'est un film de gosse. Aucun fond, aucune sous intrigue, rien de complexe dans les personnages. 3. Le grand public, et c'est là qu'intervienne Squeezie, Nikos, Patrick Poivey (Bruce Willis) et Alain Dorval (Sylvester Stallone).
Mise à jour : Après avoir pris un peu de recule je me suis rendu compte que le projet en lui même avait un énième problème, la production n'a pas réellement compris le public visé. En effet, je pense que la seule chose qu'ils ont pris en compte c'est le PEGI sur la boîte du jeu, qui ne doit pas dépasser les 7+. Sauf que voilà, le premier jeu est sortie en 2002, moi aujourd'hui j'ai presque 22 piges, je dis pas que le scénar doit traiter de l'immigration, de l'avortement et du mariage pour tous mais vous comprendrez qui a un énorme décalage quand même.
Tout ça donne un mélange très simpliste, voir même à la limite du scénariste consanguin qui n'a aucune formation en terme de dramaturgie.