Ça a été une grande surprise pour moi de savoir que j'allai enfin pouvoir créer mon personnage dans un jeu DBZ et affronter d'autres joueurs en ligne !
Procédons dans l'ordre :
_ La phase de création est franchement bonne ! Les développeurs ont fait tout leur possible afin d'élargir le choix des races (Majins, Saiyans, Terriens, Nameks,......). Même si je trouve la race de Freezer assez peu intéressante, le jeu ne vous amènera pas obligatoirement à choisir la race Sayian, ce que je redoutai enfaîte. En effet, les stats et le stuff de chaque race sont assez variés. On a ensuite une personnalisation assez complète suivant les race, mais il vous sera malheureusement impossible de créer un second personnage tant que vous n'aurez pas terminé le mode histoire avec votre premier, alors choisissez bien !
_ Le personnage est crée, vient maintenant plusieurs cinématiques franchement pas dégueux et un scénario à la fois original et trop manichéen. Vous êtes donc un élu qui amènera la paix dans la continuité du temps et de l'espace. En gros, vous devez empêcher le scénario de la série Dragon Ball de se modifier !
C'est là que vient, pour moi, le premier vrai trait de génie des développeurs. C'est vrai après tout, comment faire suivre au joueur le scénario original de la série avec son propre personnage en gardant un semblant de logique ? La réponse est dans ce jeu. Le scénario du continuum espace temps a été modifié, vous devez donc aider Son Goku et toutes l'équipe à arrêter Vegeta, Freezer, Cell,... etc
Le scénario est donc original... mais malheureusement trop manichéen. Les méchants qui tentent de modifier le cour de l'histoire sont juste là pour être méchants et réclament donc la toute puissance, ce qui est assez décevant. On a cependant la bonne surprise de constater que certaines scènes ne sont pas en 3D, mais en animés !
_ Vous disposez donc de votre personnage. Et jusqu'à la fin de la saga Saiyan, il vous sera impossible de rejoindre le vrai multijoueur. La saga Saiyan achevée... c'est là que les choses se compliquent pour le jeu. En effet, les serveurs sont réellement à la ramasse. Il vous sera parfois impossible de vous connecter pendant quelque minutes, même en mode solo (ce que je trouve complètement con puisque c'est le mode solo). Et si par chance vous arrivé à vous connecter, il se pourrai fortement qu'après quelques quêtes et une petite ballade sur la map, vous vous fassiez déconnecter du serveur. Après, je parle je parle, mais le problème est de moins en moins visible de mon côté... il l'ai un peu plus chez un de mes amis (car nous avons découvert le jeu ensemble).
_ Je suis mitigé pour les graphismes. Beaucoup les critiques en faisant une comparaison avec ce qui se fait de mieux aujourd'hui, mais moi je me demande si l'objectif était réellement que ça soit époustouflant visuellement... Il est vrai que le jeu a des défauts (assez peu de décors destructibles), mais les graphismes nous offre un travail suffisant selon moi. Le jeu n'avez en aucun cas l'obligation de ressembler à Far Cry 3 pour être pris au sérieux ! Les personnages sont nettement dessinés, les couleurs somptueuses, les animations fluides et dynamiques ! C'est tout ce que les fans réclamaient. Rien de plus.
_ Le leveling est correct, même si on a parfois de gros pic de difficulté dans le mode histoire, et ce, sans crier gare.
_ Le système de maître est franchement sympas ! Il vous sera possible d'aller parler à Piccolo, Vegeta, C-18, Cell, Krillin,... etc afin qu'ils puissent vous apprendre leurs propres techniques ! Sachant que pour la grande majorité de ces techniques, c'est le seul moyen de les obtenir...
_ On passe maintenant à la phase la plus intéressante.. les combats ! Dorénavant, tout est manuel ! Vous devez construire l’enchaînement de coups et de kikoha qu'il vous convient. Vous ferez fasse à très très peu de cinématique, que ce soit pour lancer une attaque ou vous transformer en super saiyan. Cela conserve la fluidité du combat. Car oui, il vous faudra être beaucoup plus réactif que fasse à un Budokai Tenkaichi ! Les possibilités de stratégies et d’enchaînement sont maintenant infinis ! De plus, les combats à plusieurs sont parfaitement gérés et très jouissif quand on sait qu'on en rêve depuis les DBZ sur PS2 !
7/10, car le continu (au final) n'est pas énorme, mais les combats ainsi que la création de personnages vont me permettre de "geeker" sur Dragon Ball Xenoverse pendant encore un bon moment !