Loin des visions d'une robe (bleue je vous dis !), daltonisme collectif qui traine sur le web ces derniers temps, moi j'ai plutôt décidé d'utiliser ma connexion internet pour jouer à DBZ Xenoverse.
De garde-robe il en est bel et bien question ici aussi. Sorte de gros hub à loot et à collectionite, l’intérêt principal de la création de personnages du jeu est baignée dans un fan service qui rend enfin honneur à l'univers créé par Toriyama. Qu'il s'agisse de sets complets ou d'accessoires indépendants, la masse gigantesque de ces costumes d'apparat en tout genre à acheter et à débloquer est tout bonnement jouissive ! Dimps a eu l'intelligence d'en implémenter la majorité en tant que récompenses des missions alternatives qui représentent finalement le cœur du jeu. Contrairement à la trame d'histoire principale, vraiment courte et survolée qui ne sert qu'à débloquer tout le roster du jeu.
Ces quêtes alternatives reprennent donc les combats relatés dans les missions principales et bien d'autres, à jouer selon nos préférences : choix de notre personnage dans le roster débloqué (là où les missions d'histoire nous imposent notre héro créé), sélection ou non de coéquipiers, à jouer en local, solo ou en ligne.
Elles offrent donc des butins en cas de réussite, qui sont indiqués dans chaque fiche de mission mais sont attribués de manière aléatoire. ce qui pousse le joueur à les refaire plusieurs fois pour obtenir des gains particuliers ou si il souhaite tout glaner. Et pour finir, chacune de ces missions propose un combat final "caché" qui n'interviendra que sous certaines conditions (temps imparti, gestion de sa barre de vie ou celle de ses coéquipiers...), des conditions à découvrir par soi même qui plus est.
C'est ici que l'on engrange la majorité des tenues (en kit) et des techniques de combats. De plus on peut inspecter de fond en comble les aires de combats pour découvrir matériaux utiles à la création d'objets de soutient ou pour les plus chanceux dénicher les fameuses Dragon Balls (seul et unique moyen pour bénéficier d'autres slots de création de personnage au passage).
En pleine action ce DBZ en a pas mal dans le bide. La jouabilité à été revue, corrigée et simplifiée. Créant une sorte d'hybride entre le système de "Raging Blast 2" et les combats en équipe de "Battle of Z" : Des combo de coups prédéfinis à apprendre, un système d'attaque / défense assez binaire mais très efficace et un lâché de kikoha plus ou moins différent pour chaque personnage.
Concernant la consommation de Ki, 4 emplacements pour les techniques et 4 également pour les techniques ultimes.
Je m'adresse à ceux pour qui c'est important : les transformations se font à la volée en plein combat, mais en contre-partie bouffent un ou plusieurs slots de techniques. Un procédé déjà utilisé dans certains jeux DBZ précédents, ce qui représente pour moi l'idéal puisque plus respectueux du manga et surtout extrêmement agréable à jouer.
Les 2 gros points négatifs que j'ai à signaler sont évidement
1. l'impossibilité de jouer en ligne pour le moment (xbox one) puisque les serveurs sont complètement bancals et surchargés.
2. l'utilisation des objets en plein combat qui rend les affrontements cheatés (un petit senzu ou une capsule de soin et c'est reparti...).
Des inconvénients que je considère comme majeurs, mais qui soumis à des maj (online svp et vite !) devraient être corrigés pour le bien de tous.