En découvrant le script du nouveau film d'animation de Disney,je me suis dit que ça allait reprendre un peu celui du projet récent Vaiana : La Légende du bout du monde et que cela allait particulièrement me plaire. Ce qui est parfaitement le cas, j'ai trouvé tout ce qu'il fallait pour me divertir agréablement. C'est un film d'animation intéressant, bien conçu du début jusqu'à la fin avec un contexte légendaire admirablement composé de plein de petites merveilles asiatiques qui font plaisir à voir. La première chose qui m'a séduit, c'est que le film est une magnifique imagerie de décors exotiques de l'Asie Sud-est, on passe par des cités somptueux à des coins plus naturels tels que les forêts plongées dans l'obscurité ou les déserts torrides.
C'est un plus très bénéfique pour ce genre de projet puisque c'est un environnement qui est très utilisé pour créer généralement de bons films d'aventure/fantastique de nos jours. En visionnant avec beaucoup d'attention ce film d’animation, on remarque que Walt Disney casse pas mal des codes sur leur recette cinématographique habituelle. Première chose à savoir… Il n'y a pas de chansons, c'est purement des dialogues et de l'action qui défilent sans la moindre cassure de rythme. Il faut dire que les chansons commençaient à légèrement me taper sur les nerfs à force d'en mettre pas mal dans certains films comme La Reine des neiges 2 ou Vaiana : La Légende du bout du monde, le fait de ne pas en entendre une seule pendant le visionnage m'a complètement surpris.
Autre point important à savoir sur cette nouvelle façon de faire, il concerne l’héroïne. On a affaire à une combattante futée et très originale, on ne sait pas vraiment si elle est thaïlandaise, indonésienne ou cambodgienne mais elle est d'une beauté assez renversante, elle a un physique assez similaire à celle de Vaiana. Peu importe ses origines, je l'ai trouvée très adulte, très aspirante et assez nouvelle par rapport à la majorité des princesses vues dans le vaste univers de Walt Disney. C'est une guerrière très futée, une femme à l'esprit vif bien défini, le genre de femme à laquelle on n'y s'attache très rapidement tellement qu'elle se différencie des autres icônes de l'univers Disney.
Bien évidemment, on retrouve tout ce qui est basique dans ce genre de long-métrage comme une pléiade de personnages qui se distinguent des uns des autres selon leur âge, leur physique ou leur esprit. La qualité d'animation est irréprochable et les mouvements sont fluides et bien soignés, surtout pendant les scènes de combat qui créent un spectacle riche en tension avec l'utilisation efficace d'anciens arts martiaux. Comme je l'ai dit, il y a pas mal d'éléments qui m'ont fait penser au film Vaiana : La Légende du bout du monde car on voit bien qu'il y a un terrible fléau qui s'est répandu, qu'il faut remettre une pièce précieuse à sa place et qu'il faut surmonter un certain nombre d'obstacles pour mettre fin à tous les malheurs.
Un scénario certes basique mais raconté et développé intelligemment, il est composé de détails qui créent un rythme bien soutenu et effréné pour développer un monde légendaire à la fois curieux et attirant. C'est un projet qui m'a bien satisfait dans son ensemble, il aurait pu être mieux exploité sur certains détails et quelques concepts m'ont paru un peu exagérés, mais bon, c'est un spectacle gratifiant, recherché et d'une richesse qui est loin d'avoir été négligée, avec une définition de la confiance et de rivalité entre plusieurs peuples intéressante et une once d'humour qui accompagne bien le tout. 8/10
- Tout ce que je savais c’est qu’ils avaient confiance en moi, et que j’avais confiance en eux.