Franchement ça faisait un moment qu'un Disney ne m'avait pas mis un tel froid. Non le film n'est pas nul, mais oui c'est un gros gâchis.
Pour faire simple ce film aurait pu avoir la qualité de Vaiana, que ce soit visuellement ou au niveau de l'écriture. Mais l'un des deux pèche malheureusement.
Points positifs :
- Bordel ce que c'est beau et bien animé. Si un jour je revois ce film, ce sera bien pour ça. C'est coloré, ça bouge, bref rien à critiquer de ce côté.
- Le speech de départ est très intéressant. Un peuple avec des cultures différentes, qui fini divisé en plusieurs nations. Ça me donne une certaine vibe Avatar Le dernier maître de l'air, ça fait plaisir.
- Pas de chanson. Si Vaiana en avait mais c'était encore acceptable, c'est bien aussi sans. Surtout quand tu vois la Reine des Neiges ...
- Une tentative de faire un truc assez sérieux. Des familles brisées, des personnages blessés. Ça m'a un peu rappelé Atlantide. Disney qui essaie de sortir de sa zone de confort.
Points mitigés :
- La doubleuse de Sisu. Je peut parler que de la VF, mais je sais pas ça me coince. En permanence l'impression que c'est en décalage complet par rapport au personnage.
Points négatifs :
- 5 Nations, mais seulement deux d'utilisées. Et encore, c'est franchement pas fou. Les autres n'existent plus tout simplement.
- Les membres de l'équipe ne servent à rien. Ils sont là pour représenter leur nation mais sans le dire directement. Je veut dire, le membre de l'équipe qui montre le plus la particularité de sa nation, c'est le bébé et ses singes, comme ninja. Un peu triste non ? Soit vous les développer, soit vous pouviez juste simplifier à Raya-Sisu-Namaari. Namaari qui est extrêmement mal utilisée d'ailleurs.
- Les changements d'avis sont beaucoup trop rapide. 1h40 de films, sans doute un peu trop d'actions au détriment du développement. Par exemple que Raya et Namaari jeune, soit amies bien plus longtemps que 5 minutes ? Pour que la "trahison" ai encore plus de poids. Pour montrer que Namaari n'est pas mauvaise, donner 5 minutes pour développer le pourquoi de la trahison (des images de son peuple qui souffre ? Sa mère qui l'y pousse ?) ?
Et ce qui me rend encore plus triste c'est qu'il y a tellement de points en commun avec Avatar Le Dernier maitre de l'air que ça aurait pu être aussi fédérateur. Des nations avec différentes cultures, un représentant par nation dans l'équipe, le représentant de la "méchante nation" qui est tiraillé, un personnage toujours positif (Sisu/Aang), ... Mais l'une des deux à 3 saisons de 61 épisodes, soit plus de 20h, contre 1h40 pour développer. Et ça se sent.
Bref pas un mauvais film, je pense vraiment qu'il faut pas envoyer non plus un mauvais signal à Disney. L'idée est bonne, mais appliquez la mieux. Et Raya et le dernier Dragon aurait sans doute été mieux en série animé.