C’est un bon film d’animation, et tout le monde est d’accord pour le dire… J’aimerai cependant ajouter quelques réflexions (2 principalement) qui me paressent essentiels :
Tout d’abord, on ressent bien la morale féministe qui veut placer au cœur de l’action beaucoup de femmes (c’est évident)… Mais toutes les femmes sont méchantes (a part la dragone). En effet, les méchants principaux sont des femmes, l’héroïne principale est dans une espèce d’ambivalence entre la gentillesse et la méchanceté (la confiance et la méfiance), la seule « fille » du groupe est un bébé qui vole l’héroïne et reste « méchante » jusqu’à la fin de sa scène, et même la nouvelle cheffe du clan des griffes est terriblement méchante, contrairement à son prédécesseur masculin.
Tandis que tous les gentils sont des hommes : le père (qui avait raison, très paternaliste ça), le capitaine Boun (directement gentil), l’ancien soldat des montagnes (decridibilisé de son rôle méchant en 25 secondes), et le grand frère dragon (qui avait raison et qui est la source de la victoire contre le mal.
À côté de ça, l’histoire du film (comme dans beaucoup de Disney) nous dit : La politique et la diplomatie ça ne marche pas, il faut une guerre (ou au moins des combats et de la violence) pour faire avancer les choses. Ce qui est très peu moraliste et pacifiste comme morale… ????????♂️
À vous de juger de tout ça.
Il est loin le temps de La Planète au Trésor, du Bossu de Notre-Dame, de l’Atlantide, ou même des Indestructibles…