C'est révoltant.
D'emblée soyons honnête. Si on lui trouve quatre points c'est pour la qualité de l'animation, du doublage, quelques bonnes musiques.
Mais au niveau du scénario, c'est l'hécatombe. Le cimetière des éléphants. Le Mausolée des pachydermes. Les citées funéraires des diplodocus. Dès qu'on peut mettre un cliché ou une facilité scénaristique, on tartine avec six bras et trois pains de campagne.
C'est donc l'histoire des méchants humains qui autrefois étaient unis mais maintenant ne le sont plus et c'est la vilaine discorde qui assèche les océans et tue les chatons [presque]. Les dragons s'unissent alors et se sacrifient pour créer la pierre des dragons et sauver le monde ! Alors le gentil père de Raya et sa famille ont chouré tousse tousse pardon "mis à l'abri" le seul artefact restant de la magie des dragons le temps que ça se calme.
Pas cinq ans.
Pas dix ans.
Pas cinquante ans.
Non. CINQ CENTS ANS.
Alors bien sûr, tentons de rassembler ces cinq peuples qui se détestent, proposons leur de partager un picnic. Oh flute, la petite fille qui a le même âge que la protagoniste et à qui on montre (cinq minutes après le début du film) la pierre secrète très secrète qu'on doit protéger à tout prix ... TRAHIT la confiance de Raya !
Quelle surprise.
La trahison et la discorde amènent alors à la destruction de la pierre et donc du monde pas ouf sans dragons pour amener à un monde vraiment nul à chier où 90% de la population à été transformé en pierre et 9% a été écrit par une équipe feignasse sur les bords.
Heureusement de là on se dit qu'après avoir enfoncé des portes ouvertes, brassé du vent et craché des petits cailloux, les scénaristes de Disney vont pouvoir remonter la pente. On a passé la partie introductive naze et ultra prévisible, il est temps de passer au coeur du film.
Alors certes, tout est facile, jamais aucune attaque de DUMDUM (la menace fantôme du film qui transforme les gens en pierre sauf s'ils ont un morceau de pierre de dragon), les pièges sont nazes et les méchants pas très compétents. Dès qu'on croise quelqu'un de sympathique, il finit par se joindre au groupe et une petite alchimie se crée dans cet océan de platitude.
Au final le seul élément magique du film, celui qui a presque permis de retrouver la paix intérieure, c'est Sisu. Mais bon un dragon sympa et un peu vivant, ça n'empêche pas mon petit coeur de se transformer en pierre.
On enchaine les poncifs et c'est finalement malgré les différences, la confiance en l'autre qui ramène le monde à la vie.
Le film ne tient pas ses promesses de décollage vers d'autres cieux, on vomit donc un océan de roses et de sucres jusqu'à la fin. Et plus on y pense, plus on a envie de se noyer.